Apprendre à connaître les aliments est une nécessité pour quiconque s’intéresse quelque peu à la nutrition. Il est classique de regrouper dans une même « catégorie » les aliments qui présentent une parenté biochimique, une composition en nutriments voisine ou des modalités de production semblables

- Développer les connaissances de base de l’usage de la langue française en matière de communication relative aux sujets des productions animales.

- Rendre l’étudiant apte à lire des textes traitant des productions animales et le préparer à en faire un usage



Ce cours va permettre aux étudiants de connaître la terminologie en relation avec la spécialité production animale  et de se familiariser avec les mots techniques de la spécialité en utilisant des textes en relation avec les différentes espèces animales étudier .

Dans le but d’initier l’étudiant en licence à l'outil informatique, qui vas l’aider dans l’élaboration des bases de données et l’exploitation de ces dernières.

Nous abordons le module informatique qui intéresse une discipline qui est donc plus qu’indispensable pour le cursus de nos étudiants.

Effectivement la manipulation de l’outil informatique est plus que nécessaire pour l’étudiant en L3, qui doit réaliser des analyses statistiques et des graphiques, en utilisant l’Excel et rédiger les interprétations via Word pour ensuite présenter son travail grâce au logiciel PowerPoint ou autres. L'étudiant est aussi initié aux bases de données locales,  internationales, en texte intégral et à la documentation électronique en général.


La reproduction des animaux d’élevage est une discipline de la zootechnie, permettant d'assurer la productivité numérique des cheptels.

Les connaissances de l’anatomie, de la physiologie et de la conduite d’élevage d’animaux gonochoriques, permettent d’atteindre nos objectifs « un veau/ vache/ an » afin de maintenir la production laitière, la production en viande et le remplacement des reproducteurs (ceci est valable pour le autres espèces d'intérêt d'élevage). la physiologie est un pilier de la gestion efficace de la reproduction et des méthodes appliquées en biotechnologie.


L'alimentation du bétail est composée de fourrages et de concentrés, les fourrages sont distribués en verts, fanés ou deshydratés.

Les concentrés quant à eux sont representés par les graines oléagineuses et/ou protéagineuses. Aussi, les sous produits agricoles et agro-industriels peuvent complémenter les rations de ruminants en tant que concentré.

A travers ce module, l'étudiant va connaitre les types d'aliments qui constituent la ration alimentaire des monogastriques et des polygastriques, la conservation pour une meilleure utilisation et les differents traitements qui améliorent la digestibilité et l'ingestibilité de ces aliments.