Dans sa forme la plus simple, la biodiversité représente la vie sur terre. En effet, toutes les acceptions admises pour définir ce terme incluent la diversité des gènes, des espèces, des écosystèmes, et des processus écologiques. La biodiversité peut s'étudier à trois niveaux d'échelle différents : au niveau des écosystèmes, au niveau des espèces et au niveau des individus d'une même espèce.

La distribution des êtres vivants est donc contrôlée par plusieurs facteurs ; certains leur sont propres, d’autres appartiennent au milieu dans lequel ils se trouvent.

Ce cours est un support pédagogique et de sensibilisation, permettant de donner aux étudiants un aperçu sur le concept de la biodiversité et l’impact des changements globaux actuels sur l’altération de cette dernière. Dans ce cours, des mesures dites "d’urgence" seront aussi mises en évidence.
Cette matière d'enseignement est dédiée aux étudiants inscrits en Master 02 Agro- Environnement et Bioindicateurs (AEB) et requiert des connaissances préalables en écologie. 

Ce cours est un support pédagogique et de sensibilisation, permettant de donner le concept de la biodiversité ainsi que l’impact des changements globaux actuels sur l’altération de cette dernière, ainsi que des mesures à prendre d’urgence.

On apprend à l’étudiant une vision d’ensemble des bioindicateurs les plus connus pour renseigner sur l’état et l’évolution de la biodiversité dans un agrosystème. Chaque indicateur est présenté avec ce qu’il renseigne et son intérêt.