Les insectes habitent tous les milieux agricoles et les vergers arboricoles, en théorie toutes les espèces devraient pouvoir être identifiées par des critères morphologiques externes. C’est un des objectifs de cette partie de travaux dirigés. La collecte a pour but  aussi de recenser les populations existantes: espèces locales surtout. Il  s'agit d'une démarche vivante qui illustre l'actualité des processus d'acclimatation et de domestication des espèces utiles. Pour pouvoir exploiter la variabilité des espèces en fonction des programmes phytosanitaires de plus en plus intensifs, il faut la connaître. La priorité est donc de décrire et inventorier l'ensemble des espèces entomologiques. L’échantillonnage se réalisera dans des vergers dont certains ne sont pas traités et destinés aux travaux de recherches agronomiques.


Ce cours de « Impact des pratiques agricoles sur les communautés dans les agrosystèmes»  s'adresse aux étudiants de première année master de spécialité Agro-Environnement et bioindicateurs du département biotechnologie. Il donne les grandes lignes de l’impact des pratiques culturales sur les communautés des agrosystèmes qui permet à l'étudiant de mener un raisonnement et aboutir à des propositions de pratiques culturales instaurant un aménagement agricole équilibré

Dans le cadre de ce cours, l'étudiant se familiarisera avec :

Les notions de bases sur le sol et ses caractéristiques.

Les notions sur la pédofaune , pédoflore et leur intéractions.

Les différents d’impact des pratiques culturales sur la pédofaune, la pédoflore utile et nuisibles.

Les impacts des pratiques culturales sur les communautés végétales et animales.

 

Ce présent cours est destiné aux étudiantes Master I Agro-Environnement et bioindicateurs, afin d’inculquer à l’étudiant des principes clés pour procéder à une recherche documentaire dans tout domaine d’investigation à travers un répertoire de thématiques bibliographiques et de portails scientifiques.

Ce module vise à préparer les étudiants à naviguer dans le paysage complexe de la législation environnementale, en mettant l'accent sur son impact sur les pratiques agronomiques, la préservation de la biodiversité et l'utilisation durable des ressources naturelles, tout en intégrant les bioindicateurs comme outils clés dans cette approche légale.

La matière "Moyens agroécologiques et applications" est enseignée au second semestre dans la spécialité de Master 1 de la filière Ecologie et Environnement intitulée Agroenvironnement et Bioindicateurs. Les apprenants doivent avoir un préréquis sur les différentes composantes des agrobiocénoses et leur fonctionnement.  


L’étudiant au final arrive à raisonner le ou les modèles qu’il doit développer afin de bien gérer le ou les milieux cultivés en tenant compte de l’impact des facteurs écologiques et de leurs  interactions avec les pratiques culturales. Le cours est scindé en trois chapitres: 1. Les spécificités de la problématique agro écologie dans les milieux cultivés, 2. Identification des facteurs écologiques et des pratiques agricoles impactant la biodiversité, 3. Rôle des  facteurs agro écologiques dans les régulations biologiques et le fonctionnement d’un milieu cultivé.

Travaux pratiques du module d'impact des pratiques culturale sur les communautés dans les Agosystèmes qui s'adressent aux étudiants de la première année Master de spécialité Agro- environnement et bio-indicateurs 

Les travaux pratiques qui vont appuyer l'apport théorique au niveau du cours sont proposés en deux volets:

Un premier volet  est consacré à l'identification des modèles de conduite des parcelles pouvant impacter positivement ou négativement la biodiversité, au niveau d'exploitations agricoles choisies, en temps réel. Dans ce contexte, une webographie des fermes agroécologiques, pédagogiques pemettra aux étudiants de se familiariser avec des projets créatifs de développement des pratiques agroécologiques en Algérie.

Le deuxième volet consiste à expérimenter sur le terrain des exemples de pratiques respectueuses de l'environnement, à réaliser un suivi de l'impact de ces pratiques sur la disponibilité des communautés d'organismes utiles.