S6
Les micro-organismes et leurs capacités de biosynthèse de molécules sont des candidats potentiels pour résoudre des problèmes dans plusieurs domaines :
o la santé humaine et animale,
o la transformation des aliments,
o la qualité et la sécurité alimentaire,
o le génie génétique,
o la protection de l'environnement,
o la biotechnologie agricole,
Les objectifs de ce cours cernent les points suivants:
1. Origine et milieu naturel des microorganismes utilisés en biotechnologie
2. Techniques de sélection et de criblage des microorganismes d’intérêt
3. Principes et démarches de préparation des inoculums microbiens
4. Formulation des préparations bactériennes à usage pratique
La biologie moléculaire est l’ensemble des techniques et découvertes qui ont permis l’analyse moléculaire des processus essentiels du vivant, de ceux qui en assurent la perennité et la reproduction.
L’objectif de la matière vise à donner les notions de base de la biologie moléculaire.
La matière permettra aux étudiants de comprendre la structure et l’organisation du génome avec toute sa complexité de transcription, traduction, réplication. Son but concerne les manipulations de l’ADN : transfert de gènes, clonage, hybridation ; et également les différentes techniques et les outils associés à la biologie moléculaire (amplification, marquage, hybridation, électrophorèse).
enseignante: Lamia TAFIFET- Enseignant: TAFIFET Lamia
Support pédagogique relatif au travail continu demandé aux étudiants pour la réalisation des différentes parties concernant l'interaction des micro organismes avec leurs environnements
La matière s’intéresse particulièrement aux aspects spécifiques de la génétique des microorganismes (procaryotes et eucaryotes).
Les
différents mécanismes d’échanges de matériel génétique chez les procaryotes
seront abordés ainsi que des notions de régulations génétiques, de génomiques
et différentes approches méthodologiques permettant de comprendre et
d’investiguer la génétique microbienne.
le module de recherche biliographique à pour objectif de :
1. Connaître et savoir utiliser les principaux outils bibliographiques et ouvrages de référence
2. Acquérir une méthodologie dans la recherche d'informations
- Enseignant: Bensaid Fatiha
L'utilisation des herbicides ont été utilisés en agriculture pour éliminer les mauvaises herbes. Différentes familles de molécules ont des propriétés herbicides. Chaque herbicide a un spectre d’action particulier: certains herbicides sont relativement spécifiques, et n'affectent qu'un groupe de plantes en épargnant d'autres plantes. L'utilisation intensive des herbicides n'élimine pas complètement les mauvaises herbes.
L'existence de mécanismes de résistance aux herbicides a été mise à profit pour générer des variétés de plantes cultivées qui tolèrent un herbicide particulier. Ces cultures tolérantes à un herbicide ont été largement adoptées par les agriculteurs car elles permettaient notamment une simplification du désherbage et une réduction du temps de travail pour cette opération
- Enseignant: Bensaid Fatiha
La matière transgénèse est enseignée dans le but de faire connaitre aux étudiants L3 (Biotechnologie Microbienne) les avancées et le développement des connaissances génétiques de base, notamment en génie génétique. L'étudiant de ce cycle doit connaitre les norions fondamentales (transgènes, transgénèse, Génie génétique, Clonage....etc.).
L’intérêt de la transgénèse réside dans l’acquisition de nouvelles connaissances pour comprendre le fonctionnement interactif, des gènes, entre les vivants, particulièrement entre les plantes, les microorganismes, les animaux et l’homme.
- Enseignant: BENCHABANE MESSAOUD
- Enseignant: SNV S2 Découverte