This course is an introduction to the field of industrial robotics. It is intended for students of Master 1 Option Mechanical Manufacturing and Production. Its objectives are to acquire mechanical description and modeling tools for robotics by considering open chain systems and closed kinematic chain systems. Furthermore, this course requires prior knowledge in the areas of Mechanism Theory, Rational Mechanics, Analytical Mechanics and programming concepts.

L’objectif de la matière "Coupe de métaux II" est d'approfondir les connaissances dispensées dans la matière "Coupe de métaux I". On trouve ainsi, d'autres connaissances avec plus de détails. Ces deux matières visent pour atteindre une bonne compréhension et une maitrise du phénomène de coupe. 


Une machine-outil à commande numérique (MOCN, ou simplement CN) est une machine-outil dotée d'une commande numérique. Lorsque la commande numérique est assurée par un ordinateur, on parle parfois de machine CNC pour computer numerical control, francisé en « commande numérique par calculateur »

Le but du cours Programmation des MOCN est :

 - de comprendre les principes de fonctionnement des machines à commande numérique, les possibilités cinématiques, la motorisation, la commande, la mesure et les modes de génération des surfaces. 

- Apprendre à rédiger un programme numérique simple en langage ISO. 

 - Apprendre à rédiger un processus d’usinage permettant d’obtenir une pièce simple. 

 - Analyser de la structure d’un programme commande numérique et les principales fonctions M, G, T, D, F, S, les noms des cycles.

Ce cours a pour objectif d'initier les étudiants de Master aux notions de base de la robotique industrielle. Un robot industriel est un système ayant plusieurs axes à l’image d’un bras humain souvent composé de six degrés de liberté, trois axes destinés au positionnement et trois axes à l’orientation permettant de déplacer et d'orienter un outil (organe effecteur) dans un espace de travail. Trois parties essentielles le caractérisent : une partie mécanique, une autre électrique, faite d'actionneurs et de capteurs couplés dans un système de commande, et la dernière informatique qui permet de relier le robot à l’utilisateur et à son environnement. Les robots sont utilisés pour de nombreuses missions dans le secteur industriel, par exemple : assemblage, conditionnement, inspections en zones sensibles, découpe laser, vérifications de pièces. Selon leur niveau de technicité, ils sont plus ou moins multitâches.