la voie principale de contamination des milieux aquatiques par les médicaments à usage humain est constituée par les rejets d’eaux usées dans le milieu récepteur. Elles contiennent les molécules qui ont résisté au passage dans l’organisme, les réseaux de collecte et les stations d’épuration (STEP).

Les substances pharmaceutiques sont produites et consommées en très grande quantité dans le monde et plusieurs voies conduisent à leur rejet dans les eaux. Les méthodes d’échantillonnage et d’analyse de ces substances sont de plus en plus performantes et ont permis l’acquisition d’un grand nombre de données. La problématique des rejets d’effluents pharmaceutique devient de plus en plus importante. En effet, le cours est destiné pour les étudiants Master 2 Pharmacie Industrielle (M2PHI), il comporte :

-          Chapitre I Généralités sur les effluents pharmaceutiques,

-          Chapitre II : Eau usées et prétraitement (Origine des eaux usées, Caractéristiques des eaux usées, Epuration des eaux, les méthodes classiques de traitement (Prétraitement, Traitement primaire, secondaire et tertiaire),

-          Chapitre III :  Traitement des eaux usées par différents procédés (précipitation, décantation, filtration, coagulation floculation, adsorption et procédés d’oxydation avancée).

-          Chapitre IV : Traitement biologique.