nemathode

Description des matières

Cette matière renferme différents points à savoir  l’importance des nématodes et leur diversité morphologique et trophique, Rôle de l’environnement dans les modifications des communautés, Impact  des nématodes dans l’écosystème sol comme de bon bio-indicateur de santé de sol et la diversité des stratégies de contrôle.

Objectifs de l’enseignement 

Ce module permet aux étudiants de connaitre sur les nématodes leur biodiversité et  leur importance en tant que biomoniteur dans les milieux naturels et cultivés.

Public cible

Le cours est destiné aux étudiants en Master1 spécialité Phytopharmacie et Protection des Végétaux (PPV) dans la filière Sciences Agronomiques.

Objectifs généraux

Le cours à pour objectif l’acquisition  de connaissances  sur  les  avantages   de la biodiversité  dans la préservation des milieux naturels et cultivés par la protection  biologique.

 


Le contrôle des populations des bioagresseurs est un enjeu majeur dans le domaine de la santé des plantes. Les insectes ravageurs notamment sont responsables de dégâts qui peuvent induire des pertes de productivité et de biomasse très significatives en cas de fortes pullulations.

Naturellement présents dans l'environnement, les différents ennemis naturels ou auxiliaires des bioagresseurs sont capables de coloniser les parcelles où ils peuvent exercer un effet limitant sur ces phytophages. 

Destiné aux étudiants de la spécialité de Master Phytopharmacie et Protection des végétaux, le cours Biodiversité et Protection biologique a pour principaux objectifs de faire connaitre aux apprenants comment reconnaître et favoriser les auxiliaires naturels pour limiter le développement des ravageurs en vue d’atteindre une régulation naturelle pour le développement de systèmes agricoles économes en produits phytosanitaires.


Cette matière offre aux étudiants l’opportunité de découvrir les effets néfastes
occasionnés par la disponibilité des pesticides et de leurs produits de dégradation hors
des sites cibles.


La réglementation en hygiène alimentaire composé de plusieurs textes législatifs vise à refondre, harmoniser et simplifier les dispositions très détaillées et complexes en matière d’hygiène. L’objectif général de cette matière est de permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances sur les lois adoptés par les autorités compétentes et d’utiliser les guides de bonnes pratiques par la mise en œuvre de la démarche HACCP qui permet l’identification, l’évaluation et la maîtrise des dangers significatifs au regard de la sécurité alimentaire.

Méthodes de recherches documentaire est un cours destinés pour les étudiants inscrit en Master 1. il est divisé e deux parties. la premières est porte sur la recherches documentaire et présentations des références bibliographique, la deuxième partie porte sur la rédaction d'u document scientifiques 


bib

Description des matières

Cette matière renferme différents points à savoir  l’importance de la documentation, les différents types de document, les différentes étapes de la recherche bibliographique, le mode de recherche sur Internet, la présentation des références bibliographiques et l’organiser de la  bibliographie.

Objectifs de l’enseignement 

Ce module consiste à faire découvrir aux étudiants la bonne méthodologie de recherche est de faciliter la production d'un travail universitaire alliant richesse documentaire et rigueur scientifique.

Public cible

Le cours est destiné aux étudiants en Master1 spécialité Phytopharmacie et Protection des Végétaux (PPV) dans la filière Sciences Agronomiques.

Objectifs généraux

Le cours à pour objectif l’acquisition  de connaissances  sur   la   formulation   d’une problématique, de savoir rechercher la documentation de la traiter et de la synthétiser  afin d’évaluer l’information et ses connaissances – compétences.  

 

 


Objectif de cet enseignement, nous prospectons à apprendre à l’étudiant la manière

d’améliorer les compréhensions sur les expositions aux pesticides d’origine minérale et afin

d’accroitre la performance du traitement. A cet effet, l’étudiant doit acquérir des

connaissances comment le classement se fait pour les différents produits chimiques suivant

leur familles, la cible visé, le mode d’action ainsi l’environnement affecté.

Actuellement, l’utilisation des biopesticides constitue une bonne alternative et fait partie des voies les plus explorées dans la régulation biologique des nuisibles. Ainsi, cette matière permet à l’étudiant de connaitre l’importance de la lutte biologique et la place qu’elle occupe dans le système agricole et la protection des végétaux. Néanmoins, pour assurer l’efficacité d’un traitement, il lui est indispensable d’améliorer ses connaissances sur les expositions aux biopesticides et d’acquérir des compréhensions sur les voies de leur pénétration et de leur dégradation.

Toute expérience digne de ce nom doit normalement être l’objet d’une planification rigoureuse, donnant naissance à un plan d’expérience ou protocole expérimental. Les éléments constitutifs de ce document sont : 

–  la définition de l’objectif ou des objectifs de l’expérience et des conditions dans lesquelles celle-ci doit être réalisée ; 

–  la définition des traitements qui seront pris en considération ; 

–  la définition des unités expérimentales auxquelles les traitements seront appliqués ;

 –  la définition des observations à réaliser;

 –  la définition de la manière dont les différents traitements seront affectés aux différentes unités expérimentales ; 

–  et quelques informations préliminaires relatives à l’analyse des résultats de l’expérience.