L'équilibre de la ration alimentaire est la clé de réussite d'un élevage. Il permet d'éviter l'apparition de nombreuses maladies métaboliques et améliore la fertilité du troupeau. les principaux points à discuter sont:

1. le métabolisme de la vache laitière 

2. le post partum (variation de la capacité d'ingestion, maladies métaboliques)

3. le post-partum ( oestrus, anoeustrus, pathologies )

4. variation de la NEC et estimation des réserves énergétiques 

 Ce cours est destiné aux étudiants en master II, Nutrition et alimentation animale

A l'issu de ce module, l'étudiant devra pouvoir analyser: - Les bilans nutritionnels chez les reproducteurs, - Le dynamisme de la note d'état corporelle - Établir les bilans de fécondité

Ce cours est une unité fondamentale dans le cursus de formation des étudiants de la section des Master 2 de l'option production et nutrition animale. Il leur donne des notions sur l'hygiène alimentaire à appliquer dans le rationnement des animaux ainsi que les causes et les mesures prophylactiques à suivre afin d'éviter les principales maladies métaboliques et nutritionnelles.


Les plantes possèdent des métabolites dits « secondaires ». Ces métabolites ont un rôle important dans les relations avec les micro-organismes vivant dans le milieu extérieur tels que les parasites, les pathogènes, et les pollinisateurs. Ces différentes relations ont donné lieu à une extrême diversification des composés du métabolisme secondaire.

Les plantes médicinales sont utilisées, grâce à leur richesse en métabolites secondaires, comme additifs dans l’alimentation des ruminants.

les tanins sont des métabolites secondaires des végétaux (Salminen et al., 2011) c’est-à-dire des substances non-essentielles pour la croissance de la plante. Néanmoins, les tanins jouent un rôle dans la défense des plantes face aux agressions.
La synthèse des tanins est l’un des mécanismes de défense des plantes contre les attaques des phytopathogènes mais aussi des agresseurs, tels les insectes et les mammifères herbivores (Mueller-Harvey, 2006 ; Salminen et al., 2011).

Les huiles essentielles sont des mélanges de composition chimique très variable et complexe, en effet, elles peuvent renfermer jusqu'à plusieurs centaines de molécules différentes, chacune ayant des propriétés particulières 
Ces huiles sont à la fois des parfums et des remèdes naturels.



Le module système d'élevage vise à  comprendre quels sont les facteurs explicatifs de la diversité des formes d’élevage et les moteurs des évolutions en cours. Il vise également à aider à poser un diagnostic pour évaluer la capacité des élevages à se maintenir dans un contexte changeant et incertain et à contribuer au développement durable. 

Le concept de « système d’élevage » a été élaboré dans les années 80 par des zootechniciens (LANDAIS, 1987 ; GIBON ET AL., 1988) pour rendre compte de cette dualité et développer, sur cette base, un cadre théorique et méthodologique permettant d’aborder les transformations de l’activité d’élevage dans une perspective de compréhension, de conseil et/ou de prospective.