Le module "Bioinformatique I" est destiné aux étudiants de Master 1 en Biotechnologie et Pathologie Moléculaire (Faculté des Sciences de la nature et de la vie, Université Blida 1). C'est une matière faisant partie d'une unité d'enseignement découverte (UED) pour le second semestre (S2) du cursus universitaire des étudiants en M1. 

La bioinformatique est une discipline scientifique qui s'intéresse à l'application des méthodes informatiques à l'étude des systèmes biologiques. Elle est à la confluence de la biologie, de l'informatique et des mathématiques.

Le cours de bioinformatique a pour objectif de fournir aux étudiants une compréhension des concepts et des méthodes de base de la bioinformatique. Il aborde les thèmes suivants :

  • Bases de données biologiques : stockage et organisation des données biologiques, telles que les séquences d'ADN, les protéines et les structures moléculaires.
  • Analyse de séquences : identification de motifs et de relations dans les séquences biologiques.
  • Modélisation moléculaire : construction et simulation de modèles moléculaires pour étudier leur structure et leur fonction.
  • Génomique : analyse du génome d'un organisme, y compris l'identification de gènes et de polymorphismes.
  • Proteomique : analyse des protéines d'un organisme, y compris leur structure, leur fonction et leur interaction.
Au cours de ce module, les étudiants auront toutes les informations et applications nécessaires pour mener à bien un projet dédié à l'utilisation des outils informatiques dans le diagnostic des pathologies humaines, avec une initiation à la thématique "Drug Design" et à la chimie computationnelle.

Diagnostic moléculaire est un ensemble des méthodes de détection, quantification ou typage dont la cible est un acide nucléique (ADN ou ARN). La PCR(et méthodes dérivées) est la méthode de diagnostic moléculaire la plus utilisée.


Le cours est destiné aux étudiants M1, Biotechnologie et pathologie moléculaire, il est basé sur des connaissances qui permettent de relier la structure des molécules à leurs propriétés, l’ingénierie moléculaire fait référence à une démarche qui consiste à intégrer des aspects de modélisation, de conception (« design ») et de synthèse de molécules jusqu’à la fabrication de médicaments. Connaissances et apprentissage de techniques qui permettent la formulation de médicaments.


Pr. ZERMANE Faiza


Le module "Législation" est destiné aux étudiants M1 Biotechnologie et Pathologie Moléculaire (Département de Biotechnologies et Agro-Ecologies, Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie, Université Blida 1). C'est un module qui fait partie d'une unité d'enseignement transversale (UET) qui sera dispensé aux étudiants à distance à travers la plateforme e-learning Moodle de l'Université Blida 1. 

A travers cette matière "Législation", les étudiants vont acquérir toutes les informations et les bases juridiques en relation avec les pathologies et thérapies innovantes, les technologies de l'ADN recombinant et la transgenèse, les test ADN, l'éthique et la déontologie de l'expérimentation animale, les normes et réglementations régissant la recherche biomédicale et les essais cliniques.


cours : Législation 

Faculté SNV

Departement des Biotechnologies

master 1

option : Biotechnologie et pathologie moléculaire