Le module de biothérapies est destiné aux étudiants M2 biotechnologie et pathologie moléculaire. l'objectif de ce module est de sensibiliser l’étudiant aux différentes stratégies thérapeutiques novatrices, qui ne sont pas encore entrées dans une phase d’utilisation routinière. Il s’agit également de donner aux étudiants: Des éléments de prospective sur l’évolution, constante et rapide, des biotechnologies au service de la santé. A l’issue de ce cours l’étudiant devra être capable d’intégrer des connaissances récentes dans une stratégie biotechnologique originale à finalité thérapeutique.

Les biomarqueurs et les diagnostics sont les éléments-clés pour diagnostiquer une maladie ou un processus pathogène, pour surveiller les patients pendant leur traitement, pour mesurer la réponse du patient à une exposition ou une thérapie.

Dans le domaine de la médecine de précision, les marqueurs biologiques et les diagnostics sont le support pour prédire et surveiller la réponse des patients aux traitements, en d’autres termes pour identifier les différentes sous-populations de patients les plus susceptibles de bénéficier de traitements prédéterminés.