La statistique est une méthode scientifique qui consiste à réunir des données sur des ensembles, puis à analyser, à commenter et à critiquer ces données pour évaluer la «fiabilité » des décisions fondées sur ces  «données».

L’analyse des données est utilisée pour d´écrire les phénomènes étudies, faire des prévisions et prendre des décisions à leur sujet. En cela, la statistique est un outil essentiel pour la compréhension et la gestion des phénomènes complexes. Les données étudiées peuvent être de toute nature, ce qui rend la statistique utile dans tous les champs disciplinaires et explique pourquoi elle est enseignée dans toutes les filières universitaires, de l’économie `a la biologie en passant par la psychologie, et bien sur les sciences de l’ingénieur.


Les microorganismes sont des êtres ubiquistes, présents dans l'eau, le sol, l'air et même nos aliments. L'aliment qui  est un écosystème favorable au développement d'une multitude de germes : bactéries, champignons, protozoaires, virusEn effet l'aliment est contaminé par les microorganismes depuis l'environnement de production : Ferme d'élevage animal, champ d’agriculture ou eaux de pêche, etc. ; l'environnement industriel : matériel, manipulateur, chaîne de froid, etc. ; pour finir dans les étagères de vente commerciale au niveau du consommateur.

L’étude  de la microbiologie alimentaire est nécessaire vue le développement des industries agro-alimentaires, le grand échange commerciale alimentaire régionale et mondiale. 




Le module Phytochimie destiné aux étudiants inscrits en Master 1 Biotechnologie et valorisation des plantes, permet d'apprendre la chimie des végétaux, l'étude des différentes substances naturelles issues des plantes.