À travers cet enseignement, l’étudiant doit acquérir des connaissances sur les modalités et les étapes de développement d’un produit par la transformation d’une molécule active en produit phytosanitaire c’est-à-dire l’élaboration d’une forme adaptée à son application sur la cible prévue et présentant les meilleurs garanties d’activité, de stabilité, d'acceptabilité et d'innocuité.

Ce cours d'enseignement fondamental, accompagné de TD et TP est dispensé aux étudiants de la deuxième année de la spécialité de master Protection des végétaux et phytopharmacie. Il aborde notamment les risques et dangers de différents aspects liés directement ou indirectement aux activités anthropiques sur le fonctionnement des écosystèmes naturels et les agroécosystèmes. 


•La phtopharmacovigilance par définition est la discipline qui recense les effets méconnues des substances phytochimiques sur les organismes vivants notament les êtres vivants. Soit due à un  contacte volontaire (traitements) ou involontaire (exposition aux résidus ), a cet effet elle permet d’avoir une action de vigilance permanente sur le maniement des substances chimiques afin de protéger l’environnement ainsi que les organismes vivants.

L’objectif de la phytopharmacovigilance est de pouvoir agir sans délai sur les autorisations de mise sur le marché, si un effet nocif est constaté,  pour prévenir sa survenue, par exemple en modifiant les conditions d’emploi d’un produit, en limitant ses usages, voire en retirant l’autorisation de mise sur le marché. Ces fiches synthétiques, qui regroupent l’ensemble des informations issues des dispositifs de surveillance et de vigilance partenaires de la phytopharmacovigilance, sont donc particulièrement utiles à l’Anses dans le cadre des décisions liées au processus d’instruction des demandes d’autorisation de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, et aux gestionnaires de risques, pour la définition de mesures à mettre en place si besoin.