L3
Cours de dendrométrie
Résumé : La dendrométrie est une science technique qui s’intéresse aux méthodes de mensuration des arbres permettant l'estimation du volume du potentiel ligneux (arbres abattus, arbres sur pied et peuplements). Elle permet aux étudiants d’acquérir les méthodes de mesure et de calculs des variables dendrométriques (Hauteurs, Circonférences, Diamètres, les surfaces terrières, le coefficient de forme etc.) et de maîtriser les appareils dendrométriques à utiliser. Les données récoltées vont permettre également de suivre l’évolution des arbres et la dynamique des peuplements forestiers.
Unité fondamentale 2
Coefficient : 2
Crédits : 4
- Enseignant: Sebti Safia
L’expérimentation forestière, quel que soit le thème étudié, obéit à des règles générales qui permettent d’éviter bien des erreurs. Quel type de dispositif choisir en fonction des objectifs visés ? Quelle stratégie expérimentale adopter ? Comment traiter au mieux les aspects pratiques (installation, suivi, mesures, traitement des données…) ?
Les dix règles d’or pour la réussite d’une expérimentation, qui ouvrent le propos, peuvent être utilisées comme une « check-list ». Elles sont reprises et développées tout au long de ce cours, qui se termine par un résumé chronologique des étapes à respecter lors de l’installation d’un essai.
- Enseignant: akli adel
Mieux écrire, mieux parler, c'est un besoin et c'est un atout dans la vie quotidienne, sociale, professionnelle, et particulièrement quand on étudie ou qu'on prépare un mémoire.
Chaque individu, et plus encore chaque candidat, désire perfectionner ses capacités d'expression et de communication et doit être convaincu que cela est possible. Les techniques de l'expression écrite et orale répondent à cette demande. Par une méthode active, des conseils concrets, de nombreux exemples, cette matière permet à chacun d'améliorer ses prestations écrites et ses interventions orales.
- Enseignant: SELLAMI Madiha