le cours intitulé"méthodes de conservation des aliments" s'articule autour de deux grands chapitres:

chapitre I: méthodes physiques

chapitre II: méthodes chimiques

En dehors des études de contrôle et des recherches scientifiques, la plupart des prélèvements d’eau résultent de l’application des textes législatifs et réglementaires ayant pour objet l’hygiène publique, la lutte contre la pollution, la surveillance des installations classées et des stations de traitement, la police des eaux, etc.

Le prélèvement d’un échantillon d’eau est une opération délicate à laquelle le plus grand soin doit être apporté ; il conditionne les résultats analytiques et l’interprétation qui en sera donnée. L’échantillon doit être homogène, représentatif et obtenu sans modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau (gaz dissous, matières en suspension, etc.). Étant donné que dans la plupart des cas le responsable du prélèvement n’est pas l’analyste, il convient que le préleveur ait une connaissance précise des conditions du prélèvement et de son importance pour la qualité des résultats analytiques. Globalement, il est donc nécessaire de mettre en place une organisation structurée, de disposer d’un personnel qualifié, de développer une méthodologie adaptée à chaque cas, de procéder à un choix judicieux des points de prélèvement et d’utiliser le matériel convenable. De toute façon, les résultats de l’analyse ne seront exploitables que si le prélèvement a un caractère représentatif.


Le présent cours est destiné aux étudiants inscrits en 2ème année de la spécialité technologie des eaux et boissons au niveau de l'institut des sciences et techniques appliquées.


       boissons



















Public cible
Le cours de la technologie des jus de fruits et soft-drinks est destiné aux étudiants de l'Institut des Sciences et Techniques Appliquées de Blida, en premier semestre de Spécialité pour la filière Technologie des eaux et boissons, c'est à dire en S4.

Objectifs  Ce cours vise à donner aux étudiants des notions de base quant à la filière, le béa bas de la technologie, ainsi que les caractéristiques des fruits depuis la récolte sur pied, à la fabrication des boissons, jusqu'au conditionnement.