S6
Les cultures maraîchères : c’est la production intensive de légumes et primeurs, et celui qui
cultive les légumes s’appelle un maraîcher. C’est en effet du mot marais que vient le mot
maraîchage : qui est un terrain qui s’étend des marécages (d’abords en un lieu bas et humide où les
masses d’air ont des variations de pression très faibles) consacré à la culture des légumes, il est très
humifère, tourbeux, riche en azote et convient très bien aux légumes et surtout les légumes feuilles. On
parle aussi des cultures maraîchères primeurs, de saisons et contre saison.
- معلم: soraya benzahra
As an international language and the main language used in scientific research (seminars, platforms, articles, etc.), we aim through this module to put our students in contact with the terminology of their specialty and to use it through different activities such as reading, speech, translation, and presentations.
- معلم: SNV S2 Transversales
- معلم: TEBBAL Nesrine
ce cours est destine aux etudiants de 3 eme annee licence production vegetale(L3 pv),filiere science agronomique,domaine science de la nature et de la vie.
Comme toutes les plantes vivaces ou pérennes, la vigne subit le rythme des saisons. Le cycle végétatif se résume en phases dont la localisation au cours de l’année varie avec la plante (cépage, P.G) le climat (région, année) et les pratiques culturales (taille, apport fumure).
- معلم: CHAOUIA Cherifa
Les arbres peuvent servir de diverses façons ;
il est possible de les planter à différents emplacements et à une multitude de
fins. Ils ont beaucoup de valeur car ils forment le paysage et maintiennent la
capacité de la terre pour soutenir une population croissante.
Les arbres fruitiers sont d’une importance vitale et fournissent beaucoup de produits, y compris des aliments pour l'être humain ainsi que pour l'animal.
Les arbres fruitiers ne fournissent pas seulement des produits, ils permettent également de protéger l’environnement et d’améliorer les conditions de vie sur une exploitation agricole.
- معلم: MOUAS Yamina
Les grandes cultures jouent un rôle socio-économique important en Algérie. Ces cultures sont à la base du modèle de consommation algérien caractérisé par la prédominance des céréales.
L’Algérie a une importante source de richesse en ressources phytogénétiques et cela grâce à sa situation géographique et à sa diversité pédoclimatique (les zones côtières, les zones de plaines, les zones de montagne, les zones steppiques, les zones Sahariennes).
L’Algérie est reconnue comme étant un centre de diversité non négligeable pour plusieurs espèces céréalières (blés dur et tendre, orge), industrielles (légumineuses alimentaires) et fourragères (légumineuses et graminées).
Ce cours détaille les deux dernières parties : les cultures fourragères et les cultures industrielles.
- معلم: MOUAS Yamina