Le module Écotoxicologie est destiné aux étudiants L3 Écologie et Environnement, c'est la science qui s’intéresse à l’étude de la contamination des écosystèmes (de l’air, des eaux et des sols), des mécanismes d’accumulation des contaminants et des effets de ceux-ci sur les organismes vivants à tous les niveaux d’intégration (de l’individu à l’écosystème). L’écotoxicologie est un domaine très large qui traite les effets toxiques des substances sur les organismes vivants, sur les populations et les communautés au sein d’écosystèmes définis. Cela comprend les voies de transfert de ces agents et leurs interactions avec l’environnement

Le module "Évolution de la Pensée Écologique" est destiné au étudiants L3 Écologie et Environnement durant le cinquième semestre (S5) comme Unité d'enseignement Découverte.

(Crédits : 2 ; Coefficient : 2)

Objectifs de l’enseignement : Le contenu de cette matière permet à l’étudiant de comprendre comment l’écologie est devenu une science, comment s’est-elle constituée, quels sont les éléments de son essor à travers les différents concepts développés au cours de son histoire.

Enseignant: AROUDJ Mustapha

 

Description du cours

Le cours de l’inventaire des peuplements végétaux, est constitué de quatre chapitres. Le premier chapitre est consacré á l’étude de la végétation et son milieu. Le second chapitre donne un aperçu sur l’échantillonnage : classification des descripteurs et types d’échantillonnages. Dans le troisième chapitre l’accent est mis sur le traitement des données : structure des données écologiques, ordination en espace réduit, analyse différentielle et analyse fréquentielle. Dans le quatrième chapitre est exposée la classification des types de végétation : méthodes physionomiques, méthodes dynamiques et méthodes phytosociologiques.

Public cible

Ce cours est destiné aux étudiants, inscrits en Licence L3, option Ecologie et Environnement.

Objectifs généraux

Le contenu de ce cours, a pour objectif de permettre á l’étudiant de s’imprégner des méthodes d’analyses de la végétation, á différents niveaux de perceptions grâce aux différentes techniques d’inventaires.    


 législation est par définition, le droit de l'environnement est le concept qui appel à la protection et la préservation de la nature, qui incite à la lutte contre les nuisances et qui vise l'aménagement de l'espace rural, urbain et du patrimoine culturel.

le principal objectif de cette dernière est la Prévention et la lutte contre toute forme de pollution et nuisance. ainsi que l Amélioration du cadre et de qualité de vie.


                        Sommaire :

 

      I.Généralités et définitions :

     1- Notion du Climat

·       Climat en Algérie

·       Appareilles  de  mesures

 

        2- Notion du Temps

·        Types de  temps

        3- Différence  climat / temps

        4-  L’intérêt  de l’étude de climat       

  II. Les indices climatiques :

Ø Utilisation des données climatiques

 1- Differents indices d’aridite

a.     Indice de pluie de LANG

b.    Indice d’aridité de Martonne(1926)

c.     Indice de sécheresse  estivale d’Emberg1942

d.    Daget et Al: 1975

 

 2- Diagramme ombrothèrmique de Bagnouls  et Gaussen

 

 3- Quotient pluviothermique d'Emberger (1955) 

 

 4- Climagramme d’Emberger

 

 5- Synthèse  climatique

TD N°1 les indices climatiques