océanologie est un module qui étudié les océans sur le plan géologique et biologique et étudier les phénomenes en relation avec la vie marine à l'instar les ressources biologiques

Les premières années de la formation des étudiants en biologie sont des moments importants dans leur vie. Il faut qu'ils s'investissent fortement dans des disciplines différentes et donc être prêt le jour où ils entameront leur projet de fin d'études ou leur concours de post graduation. 

De ce fait, les biostatistiques sont devenues un élément dont il faut tenir compte dans la progression des sciences biologiques ou même dans la pratique médicale. Les facteurs de risque  et la progression d'une maladie, la compréhension d'un phénomène biologique...etc, reposent particulièrement sur les critiques statistiques. En plus, la prise de décision dans une situation aussi importante soit -elle nécessite des notions de statistiques probabilistes. C’est donc un outil d'aide à la décision.

Cependant, on apprend les biostatistiques surtout par la pratique. C'est de cette façon que l'on donnera un maximum de chances d'avoir des résultats interprétables aux expériences réalisées par les impétrants. 


Le terme Botanique vient du grec « Botanë » qui signifie une plante ou une herbe. Il désigne la science qui a pour objet les végétaux. Les termes plante et végétal sont synonymes. Depuis longtemps, le terme végétal désignait l’immense diversité d’organismes chlorophylliens qui ne sont pas des animaux. Actuellement, une plante est définie comme un organisme pluricellulaire photosynthétique représentant un groupe naturel autotrophe avec une paroi constituée de cellulose.

Le mot « écologie » a été crée en 1866, par le biologiste allemand Ernst Haeckel, à partir de deux mots grecs : oikos qui veut dire : maison, habitat, et logos qui signifie science. L’écologie apparaît donc comme la science de l’habitat, étudiant  les conditions d'existence des êtres vivants et les interactions de toute nature qui existent entre ces êtres vivants et leurs milieux. Il s'agit de comprendre les mécanismes qui permettent aux différentes espèces d'organismes de survivre et de coexister en se partageant ou en se disputant les ressources disponibles (espace, temps, énergie, matière). Par extension, l’écologie s’appuie sur des sciences connexes telles la climatologie, l'hydrologie, l'océanographie, la chimie, la géologie, la pédologie, la physiologie, la génétique, l’éthologie, ... etc. Ce qui fait de l’écologie, une science pluridisciplinaire !  

Enseigants :

Dr Djennas K. ET Dr Grandi M. 


L'écologie est une science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu en tenant compte de leurs interactions. Ces interactions déterminent la distribution et l'abondance des organismes vivants sur Terre. Ainsi, l'écologie étudie deux grands ensembles : celui des êtres vivants (biocénose) et le milieu physique (biotope), le tout formant l'écosystème. L'écologie fait partie intégrante de la discipline plus vaste qu'est la science de l'environnement ou science environnementale.


Le cours de module de microbiologie générale est réparti en 6 chapitres qui rapportent les  informations de base  relatives aux principales branches de la microbiologie à savoir la bactériologie, la mycologie et la virologie.

Le premier chapitre comporte un aperçu sur l’historique et la place des microorganismes dans le monde vivant. Les bactéries ont été abordées dans 4 chapitres (chapitre 2, 3 et 4) en donnant des informations relatives à la structure de la cellule bactérienne, la classification, la nutrition et la croissance des bactéries. Les informations données dans ces chapitres permettent d’acquérir une bonne base en bactériologie générale.

Des informations sur la morphologie, la taxonomie et la classification des virus et des champignons ont été données dans le sixième chapitre.

Pr MEKLAT Atika

Le cours de module de Microbiologie Générale est réparti en 6 chapitres qui rapportent les informations de base relatives aux principales branches de la microbiologie à savoir la bactériologie, la mycologie et la virologie.

Le premier chapitre comporte un aperçu sur l’historique et la place des microorganismes dans le monde vivant. Les bactéries ont été abordées dans 4 chapitres (chapitre 2, 3 et 4) en donnant des informations relatives à la structure de la cellule bactérienne, la classification, la nutrition et la croissance des bactéries. Les informations données dans ces chapitres permettent d’acquérir une bonne base en bactériologie générale.

Des informations sur la morphologie, la taxonomie et la classification des champignons et des virus ont été données dans le sixième chapitre.

Mme Matmoura A.

L’océanologie  Ensemble  des  disciplines  scientifiques  ayant  pour  objet  l'étude  et  la description des phénomènes biologiques et géologiques qui ont leur siège dans les océans et pour  application  la  mise  au  point  des  techniques  d'exploitation  et  de  protection  des ressources marines (d'apr. Envir. 1976 et George, 1970).

Dans un écosystème la source de l'énergie est le soleil. Les végétaux utilisent cette énergie lumineuse  pour produire leurs énergie sous forme chimique

Lorsque l'on passe d'un niveau trophique à l'autre dans une chaine trophique, un transfert de matières et d'énergie a lieu au sein de l'écosystème.