Le module d'environnement et de développement durable pour les étudiants de 2e année en écologie et environnement traite des enjeux de durabilité, en abordant la gestion des ressources naturelles, la protection de la biodiversité et les politiques environnementales. Il vise à sensibiliser les étudiants aux défis écologiques contemporains et à les préparer à proposer des solutions durables.

ECOTOXICOLOGIE: L’écotoxicologie est concernée par les effets toxiques des agents chimiques ou physiques sur les organismes vivants, spécialement sur les populations et les communautés à l’intérieur des écosystèmes et elle inclut les interactions de ces agents avec l’environnement et leurs voies de transfert.

L’étude du devenir et du cycle des polluants dans les écosystèmes est un point fondamental dans les études écotoxicologiques. La modification induite par un polluant dans un processus physiologique n’est significative que si la valeur sélective des individus est modifiée. Autrement dit : une altération induite chez un individu n’a de pertinence en écotoxicologie que si elle a une répercussion sur la population voire la communauté concernée.

OBJECTIF de L’ECOTOXICOLOGIE : PROTECTION DE LA STRUCTURE ET PROTECTION DU FONCTIONNEMENT DES ECOSYSTEMES


L' Environnement et le Développement Durable est ancré dans la nécessité de concilier les progrès économique, social et environnemental afin de répondre aux besoins actuels sans compromettre les ressources pour les générations futures. Ce paradigme repose sur plusieurs principes fondamentaux.

https://elearning.univ-blida.dz/pluginfile.php/41962/course/summary/COUR-1.pdfA quel moment la conscience écologique, celle d'un tournant destructeur dans nos relations à la nature, apparaît-elle ? A la fin des années soixante, comme cela est généralement admis ? En réalité, dès le XIXe siècle. Cette première prise de conscience  environnementale débouche sur la formation progressive d'un courant de pensée original, la pensée écologique. Tout en s'appuyant sur le constat étayé scientifiquement de la dégradation du système qui nous fait vivre, cette pensée incite à la réorganisation du domaine du pensable et de la société. La pensée écologique n'est donc ni l'écologie scientifique, ni un mouvement social et politique protestataire. Elle s'est confrontée à de grandes questions, constituant ainsi au cours de son histoire.