Droit 
La loi du travail 
Loi d environnement 

Ces cours permettent aux étudiants de comprendre les aspects juridiques et commerciaux des secteurs biopharmaceutique, de la santé et de la biotechnologie, essentiels pour gérer efficacement des projets et entreprises dans ce domaine.

Public cible : Étudiants de 1ere Année Master

Spécialité : Biologie et Physiologie de la Reproduction

L'étudiant apprendra à intégrer ses connaissances physiologiques, biochimiques, génétiques

à l'étude d'interactions au niveau d'un organisme entier voire d'un groupe d'organismes

(effets sociaux).

Techniques :

Techniques de neuroanatomie : fixation du tissu, coupes au microtome,

immunohistochimie, colorations histologiques

Analyse d'image et quantification

Culture cellulaire

Dosages hormonaux

Interprétation d'actogrammes


un cours permettant aux étudiants de préparer leur projet professionnel;

Description du cours

Le cours de valorisation des ressources et des productions végétales, s’articule en trois chapitres. Le premier chapitre est consacré aux critères physico-chimiques de la qualité des produits du végétal, tels que l’aspect, la couleur, le poids moyen, le calibre moyen, la teneur en eau, le potentiel d’hydrogène (pH), l’extrait soluble, les taux de sucres, l’acidité titrable et l’analyse des résidus pesticides. Dans le deuxième chapitre, l’accent est mis sur la purification et l’analyse des substances végétales et ingénierie métabolique. Il porte des notions de la biosynthèse des différentes classes de métabolites secondaires : composés phénoliques, terpénoides et alcaloïdes. Au préalable, ces métabolites secondaires ont été définis, leurs structures et leurs méthodes d’études sont données.  Tous cela sont ensuite, illustrés par des exemples pour chaque type. Le chapitre trois expose la valorisation alimentaire et thérapeutique des produits du végétal. Dans lequel sont abordés les multiples atouts de santé des produits du végétal et leurs effets bénéfiques dans l’alimentation humaine.

Public cible

Ce cours est destiné aux étudiants, inscrits en licence, option : Biologie et Physiologie Végétale.

Objectifs généraux

Le cours a pour objectif de permettre á l’étudiant de prendre conscience du potentiel des végétaux ; d’évaluer les critères physico-chimiques de la qualité des produits du végétal ; d’apprécier les ressources végétales par l’étude de leurs particularités, leurs potentialités en terme de biosynthèse de biomolécules au sein de la cellule végétale et leur valorisation alimentaire et thérapeutique.