https://elearning.univ-blida.dz/pluginfile.php/41880/course/summary/COUR-1.pdfCe cours permettra d’appréhender les interactions entre la gestion des agrosystèmes en intégrant le respect de la biodiversité.Un agrosystème est avant tout un système. C’est-à-dire un ensemble d’éléments liés entre eux par des interactions. On peut appliquer la notion d’agrosystème à une parcelle agricole ou à une exploitation agricole complète. Comme pour un écosystème spontané (ne subissant pas les interventions humaines), un agrosystème va être constitué :

  • d’un ensemble d’êtres vivants (la biocénose) : certains choisis par l’agriculteur (les plantes cultivées, les animaux élevés), d’autres spontanés (lombrics, pollinisateurs, bioagresseurs1) ;
  • d’un ensemble de facteurs physico-chimiques (ou abiotiques, constituant le biotope) : le climat et le sol2 (facteurs pédoclimatiques) qui peuvent être plus ou moins modifiés par les interventions humaines (amendements3, engrais, irrigation, cultures et élevages dans des bâtiments).

L’humain joue dans les agrosystèmes un rôle particulier, à la fois comme gestionnaire (il agit sur les caractéristiques de l’agrosystème) et comme exploitant (il tire profit de la biomasse).