Course info
Expression de protéines recombinantes:
Une des
applications des biotechnologies modernes en Génie-génétique est la production
de protéines recombinantes qui sont des protéines produites
par des cellules dont l'ADN a été modifié par recombinaison génétique. La
production d'insuline recombinante et de l'hormone de croissance sont des
exemples d'application
Quel est l'intérêt de ces protéines par rapport aux protéines natives ? et
quels sont les facteurs de production ? La technologie de l’ADN
recombinant est un outil pour comprendre la structure, la fonction et la
régulation des gènes et leurs produits.
La transformation génique / Organismes Génétiquement Modifiés
La transformation génique est envisageable lorsque la régénération d’un organisme in vitro est possible à partir des cellules ou des tissus.
1- Plantes transgéniques :
Différentes techniques sont employées afin de transférer un gène d'intérêt dans le patrimoine génétique d'une plante: vecteurs bactériens, injection de cellules embryonnaires totipotentes, biolistique, électroporation du protoplaste. La mise au point de plantes transgéniques à partir de végétaux comme le tabac, le colza ou encore la pomme de terre, permet de produire une variété de protéines recombinantes précieuses (molecular farming) : interféron, interleukine, facteur VIII de la coagulation. Pour les plantes (dicotylédones), le plasmide de la bactérie Agrobactérium tumefaciens est souvent utiliseé comme vecteur pour l'introduction des gènes d'intérêt dans les plantes hôtes
1- Animaux transgéniques :
Les principales techniques de transgénèse utilisées sont la micro-injection dans les pronucléus ou dans le cytoplasme de l'embryon. Les animaux transgéniques peuvent être utilisés afin de produire des protéines hétérologues. Deux systèmes ont commencé à être exploités: Le premier est le lait des animaux de ferme transgéniques, Le second système est le blanc d’œuf de poulets transgéniques. Une grande variété de protéines recombinantes a été préparée. Ces protéines comprennent des anticorps monoclonaux, des vaccins, des facteurs sanguins, des hormones, des facteurs de croissance, des cytokines, des enzymes, des protéines du lait, du collagène, du fibrinogène et d’autres encore.
Biothérapie génique
Le principe de la thérapie génique est de remplacer, à l'intérieur des cellules malades, les allèles défectueux responsables de la maladie par un gène fonctionnant normalement. C’est une Méthode thérapeutique visant à traiter une maladie en modifiant l'information génétique
La thérapie génique consiste à introduire dans une Cellule-cible un gène d’intérêt thérapeutique (préalablement identifié et inséré dans un vecteur viral ou non) afin qu’il produise une protéine manquante (Cellule déficiente) ou un signal qui conduira à la mort de la cellule (Cellule infectée ou Cellule cancéreuse).
- Teacher: Arkam Fatima