Informations du cours
Le cours de "surfaces et Interfaces" met en évidence l'importance de la surface d'un matériau et permet de comprendre les mécanismes mis en jeu à la surfaces et aux interfaces des matériaux en interaction avec un gaz ou un solide.
La Science des surface a vu le jour dès 1800 lorsque Benjamin Franklin a décrit l'étalement spontané d'une goutte d'huile à la surface de l'eau. Depuis, cette science ne cesse d'évoluer. Même si elle semble infime, la surface contrôle les propriétés physico-chimiques d'un matériau car elle représente le lieu d'échange avec le monde extérieur au travers de ses sites. Ainsi, la catalyse, l’électrochimie, la photographie, la thermodynamique des surfaces, la science de l'adsorption, les surfaces optiques, la nanotechnologies, se sont développées les une après les autres et ce, grâce à la connaissance et la maîtrise des phénomènes qui se déroulent en surface des matériaux.
Ce cours se présente en cinq chapitres. Le premier définira l'adsorption des gaz en mettant en évidence les forces intervenants entre une molécule adsorbée et la surface solide ainsi que la chaleur dégagée lors du processus. Le deuxième chapitre développe l'aspect thermodynamique des surfaces solides. Le troisième chapitre explique la chimisorption au travers des modèles de Freundlich et de Langmuir. Puis vient le quatrième chapitre qui est consacré à l'adsorption en multicouche et enfin le dernier chapitre s’intéresse à la détermination des de la surface spécifique via la méthode de la physisorption.
- Enseignant: saib naima