Ce document est un support pédagogique de travaux dirigés de chimie des solutions et thermodynamique. Il est destiné aux étudiants de première année tronc commun des facultés des sciences de la nature et de la vie (1ère année SNV). son objectif est d’aider l’étudiant à adopter une méthode systématique lui permettant d’appliquer ses connaissances en thermodynamique aux équilibres chimiques en solutions aqueuses.

Le premier chapitre: est consacré à l’étude des équilibres acido-basiques en solutions aqueuse. Il porte principalement, sur la détermination de pH des solutions basée sur un choix judicieux d’approximations simplificatrices.

Le deuxième chapitre: est une introduction à l’étude des systèmes électrochimiques. Son objectif est d’aborder les aspects essentiels des réactions d’oxydo-réduction. 

Le troisième chapitre:  traite les équilibres de précipitation – dissolution, les conditions   thermodynamiques de leurs réalisation. 

le quatrième chapitre:  s’occupe de la façon dont les réactions chimiques procèdent (mécanisme) et de leur vitesse.

- Prédire les facteurs qui peuvent influer sur la vitesse : température, pression, concentrations, présence d’un catalyseur…. 

- Relier la vitesse au « mécanisme » : une réaction dont nous écrivons l’équation stœchiométrique de manière globale, est en fait une succession de réactions élémentaires

Le cinquième chapitre: : il s'intéresse à l'étude de l'aspect thermodynamique, application de la loi de Nernst, détermination des constantes d’équilibre...