Le management environnemental ou gestion environnementale, désigne :

•      Les méthodes de gestion d’une entité (entreprise, service, …) visant à prendre en compte l’impact environnemental de ses activités, à évaluer cet impact et à le réduire.

•      L’étude de l'impact environnemental,

•      Comprendre la nécessité d'une bonne gestion de l'eau, des déchets, de l'énergie.

•      Découvrir des idées pour améliorer l'impact environnemental d'une entreprise.

Le management environnemental s’inscrit dans une perspective de développement durable.

Ce nouveau management s’exerce dans les entreprises par le biais d’un ensemble de dispositifs regroupés généralement sous l’appellation de « Système de Management Environnemental, SME ».

C’est une démarche qui reste encore aujourd’hui innovante, car elle vise à prendre en compte de façon systématique l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement, à évaluer cet impact et à le réduire. En effet, le SME s’inscrit dans une perspective de développement durable puisqu’il implique une interdépendance entre développement économique et qualité de l’environnement.

Théoriquement, il existe deux références en matière de SME :

·        La première est le Système européen d’audit et de management environnemental (EMAS),

·        La seconde est la norme internationale ISO (14001) de l’organisation internationale de normalisation.  

Chacune de ces deux références encouragent les entreprises à suivre le chemin de l’amélioration continue de la performance environnementale.

SME aide alors les entreprises à évaluer, gérer et réduire leurs impacts sur l’environnement en leur fournissant une méthodologie visant à intégrer systématiquement la gestion de l’environnement dans leur fonctionnement.