Course info
La fièvre charbonneuse est une maladie infectieuse virulente inoculable davantage pseudo-enzootique que réellement contagieuse due à une bactérie aéro-anaérobie sporulée appelée Bacillus anthracis.
Elle est commune a de nombreuses espèces d’animaux domestiques et sauvages surtout les mammifères herbivores, transmissible à l’homme et constitue une zoonose anadémique surtout professionnelle.
Elle se caractérise cliniquement par une septicémie fébrile mortelle ou sans tumeur ganglionnaire, anatomiquement par la coloration noirâtre du sang et des lésions, surtout de la rate, volumineuse et diffluente.
Elle est légalement réputée contagieuse chez toutes les espèces de mammifères
Importance :
Economique : Elle est assez grande, car la fièvre charbonneuse attachée à certaines régions demeure toujours menaçante et se manifeste sous des formes aiguës mortelles.
Hygiénique : le charbon humain est une zoonose majeure professionnelle rurale (éleveurs, vétérinaires, bouchers..) et industrielle (tanneurs..) sous des formes parfois très sévères (charbon pulmonaire).
Espèces affectées :
Toutes les espèces de mammifères peuvent être atteintes selon une hiérarchie de fréquence, élevée chez les herbivores, l’homme peut présenter une forme (cutanée, respiratoire, digestive…)
Répartition géographique :
Elle est universelle et éternelle en raison de la persistance de la pollution des sols par des spores
- Teacher: Menoueri Nabil