L’intérêt pour l’amélioration des élevages d’animaux de rente vise principalement à améliorer les productions animales, la production animale se base essentiellement sur des animaux d’élevage ou de rente. L’animal de rente est un animal qui sert à assurer une «production » : lait, viande, œufs, laine, etc. mais aussi un travail.
Ces productions animales permettent dans une certaine mesure d’atténuer le grave déficit en protéines d’origine animales, sachant que deux tiers de la population mondiale souffrent de malnutrition (la nutrition conditionne la santé des individus et leur développement physique et mental)


Le cycle de division cellulaire consiste en une alternance de phases de réplication de
l’ADN et de mitose, séparées par des phases intermédiaires, permettant dans un premier
temps la duplication de l’ADN (copie à l’identique), puis la séparation des deux stocks de
chromosomes identiques, et enfin la séparation en deux cellules distinctes. L’ensemble
réplication et phases intermédiaires est appelé l’interphase. La phase de séparation des
chromosomes et de formation des deux cellules filles est appelée la mitose.

Il a pour but de présenter l’essentiel de la virologie fondamentale générale, expliquée par des exemples d’infections virales. Le programme est organisé en quatre chapitres : — Le premier chapitre donne les définitions de base et les structures des virions . — Le deuxième chapitre expose la taxonomie et les caractère généraux des virus. — Le troisième chapitre est consacré à la réplication des virus. — Le quatrième chapitre est consacré aux bactériophages

Les maladies et les troubles du système digestif peuvent se traduire par des infections ou des lésions au niveau des organes ou d'autres tissus.

En premier lieu nous étudierons le système digestif antérieur. les lésions morphologique de la cavité buccale, les tumeurs ainsi que les lésions de l’œsophage.  

Dans un premier temps nous rappellerons l'anatomie et la physiologie cardiaque indispensable pour comprendre les lésions dues aux différentes causes du système cardio vasculaire. En second  lieu nous étudierons  les Anomalies congénitales  chez les différentes espèces animales se sont des malformations à la naissance représentant  sur le plan anatomopathologique, des conséquences physiopathologiques plus au moins sévères.  Nous aborderons ensuite  les maladies du péricarde,  du myocarde, les  endocardites, les artérites  et enfin les tumeurs de appareil cardiovasculaires. 

c'est un cours sur les glandes annexes du tube digestif chez les polygastriques et les monogastriques