Description du cours :

Le stress oxydatif correspond à un déséquilibre entre la génération d’espèces oxygénées activées (EOA) et les défenses antioxydantes de l’organisme, en faveur des premières. Notre mode de vie (tabagisme, obésité, exercice physique intense), mais aussi nos mauvaises habitudes alimentaires, augmentent de façon anormale la production des EOA dans notre organisme. A long terme, ceci peut contribuer à l’apparition de diverses pathologies liées au vieillissement comme les cancers ou les maladies cardio-vasculaires. Dans un souci de prévention, il conviendra donc de disposer d’outils performants permettant d’évaluer correctement le statut de stress oxydant chez un individu afin d’apporter les corrections nécessaires pour optimaliser nos défenses antioxydantes et diminuer les dommages oxydatifs induits par les EOA au niveau de l’ADN, des protéines et des lipides.

Public cible :

Ce cours est destiné aux étudiants inscrits en Master I, Spécialité, Biologie Moléculaire et cellulaire

Objectifs généraux :

L’objectif principal de ce cours consiste à :

- Connaitre les différentes espèces réactives de l’oxygène, l’origine de leur production, ainsi que leurs effets physiopathologiques sur les substrats biologiques.

- Identifier les différents systèmes de défense antioxydants et comprendre leurs mécanismes d’action.

- Identifier les différents marqueurs biologiques permettant l’évaluation du stress oxydant.

- Déterminer l’impact des espèces réactives de l’oxygène dans les pathologies humaines et le rôle des antioxydants dans la prévention et la thérapeutique.