Maladies cardiaques            

A/ Endocardite

L’endocardite est sporadique chez les bovins adultes, et majoritairement bactérienne et valvulaire. Une étude rétrospective réalisée à partir des dossiers cliniques de 79 bovins  suspects d’endocardite a révélé un sous diagnostic par les vétérinaires praticiens (9 % d’animaux suspects et 86 % d’individus réellement atteints). Les signes cliniques sont souvent peu spécifiques (amaigrissement, chute de la production laitière, tachycardie), les symptômes d’atteinte cardiaque étant plus rares. L’animal présente :Amaigrissement, tachycardie, pics d’hyperthermie et signes d’infections diverses devraient amener à suspecter une endocardite que seule l’échographie permet d’avérer du vivant de l’animal, les autres symptômes étant peu fiables. L’absence de souffle cardiaque audible ne permet pas d’exclure une endocardite.

B/Cardiomyopathies.

1/ cardiomyopathies héréditaires :Chez les bovins, quatre types de cardiomyopathies héréditaires ont été identifiés : la cardiomyopathie bovine dilatée, la cardiomyopathie associée au syndrome du poil laineux (woolly hair coat) chez les veaux de race Hereford, la cardiomyopathie des veaux de race noire japonaise et la cardiomyopathie associée à la glycogénose bovine de type II

2/ cardiomyopathies d’origine toxique : Dans cette catégorie de cardiomyopathies bovines, ce sont principalement des intoxications aux antibiotiques ionophores et à la doxycycline qui ont été rapportées. Des intoxications par certains végétaux ont également été décrites dans la littérature mais restent cependant très rares.

2.1. Intoxications aux antibiotiques ionophores : Des cardiomyopathies faisant suite à des intoxications aux antibiotiques ionophores ont été décrites dans plusieurs espèces dont l’espèce bovine. Les antibiotiques incriminés incluent le monensin, la maduramicine, la salinomycine et le lasalocide. Ces substances sont soit administrées aux bovins dans un but d’amélioration de leurs performances zootechniques, soit proviennent de litière de volaille contenant des résidus de ces substances et ingérée en grandes quantités par les bovins.

2. 2. Les intoxications par des végétaux : Chez les bovins, une cardiotoxicité a été rapportée en Afrique du Sud suite à l’ingestion de plantes de la famille des Iridiaceae (Homeria pallida et Moraea polystachia) et de la famille des Liliaceae (Uriginea sanguinea. Quatre systèmes de l’organisme sont atteints lors de ces intoxications : les systèmes cardiaque, digestif, respiratoire et neuromusculaire). Ce type de cardiomyopathies reste cependant mal décrit.

3/ La cardiomyopathie secondaire à La carence en vitamine E/sélénium :La carence en vitamine E/sélénium peut affecter les bovins de tous les âges et peut être à l’origine du développement notamment d’une cardiomyopathie dans cette espèce.

C/ Péricardite

La péricardite est une affection cardiaque fréquente chez le bovin adulte. Son origine est principalement traumatique et son pronostic réputé sombre. L’examen clinique se révèle être un outil diagnostique précieux. Cependant, le recours à des examens complémentaires est utile pour confirmer le diagnostic et affiner le pronostic. Différentes stratégies thérapeutiques peuvent être mises en place. Le traitement médical n’ayant qu’un effet palliatif à court terme, une intervention chirurgicale peut être envisagée pour des animaux de grande valeur génétique ou les vaches gravides afin de mener la gestation à terme.

D/ Insuffisance cardiaque

L'insuffisance cardiaque survient lorsque le cœur ne réussit pas, à cause d'une atteinte du muscle ou des valves cardiaques, à pomper suffisamment de sang pour répondre à tous les besoins énergétiques du corps. L'insuffisance cardiaque peut être chronique ou aiguë.

Les signes cliniques d’insuffisance cardiaque observés chez les petits animaux tels que l’œdème, une anomalie à l’auscultation cardiaque, la toux ou l’ascite sont souvent peu évidents chez les bovins. D’autres signes moins spécifiques et moins évocateurs d’une insuffisance cardiaque sont plus fréquemment présents (tachycardie, dyspnée, tachypnée, augmentation des bruits respiratoires, abattement). Si les signes cliniques peuvent être variables autant dans leur intensité que dans leur spécificité, il existe plusieurs causes de maladie cardiaque chez la vache et leur pronostic est .