L'agriculture est un processus par lequel les hommes aménagent leurs écosystèmes pour satisfaire les besoins alimentaires en premier de leurs sociétés. Elle désigne l'ensemble des savoir-faire et activités ayant pour objet la culture des terres, et plus généralement l'ensemble des travaux sur le milieu naturel (mais pas seulement terrestre), permettant de cultiver et prélever des êtres vivants (végétaux, animaux, champignons, ou microbes), utiles à l’être humain.

Cette matière permettra aux étudiants de prendre conscience des retombées de l'agriculture conventionnelle sur les équilibres naturels, la santé humaine et l’environnement, de manière générale. Mais il découvrira aussi que l'on peut pratiquer l'agriculture à l'aide de techniques, plus saines, soucieuses de la préservation des sols, de réserves en eaux et du climat.

L'objectif de cet enseignement est de mettre en connaissance des étudiants les différentes techniques agricoles qui sont en relation avec la gestion du milieu climatique ou édaphique, afin d’améliorer la production. Notamment la maîtrise de la taille en vert.

L’arboriculteur et le viticulteur recherchent avant toute chose l’amélioration des rendements et la taille est un des moyens dont il dispose pour parvenir à ses fins.

 

CE COURS EST DESTINE AUX MASTER 1 SYSTEME DE PRODUCTION AGRO-ECOLOGIQUE

L’abondance de la production d’une espèce ou d’une variété donnée pendant la période de maturité aboutit aux résultats suivants :

  1. Dans le marché, l’offre des fruits sera plus forte que la demande ;
  2. Le prix des fruits baisse à un niveau quelque fois pas acceptable ;
  3. D’autre part, ces mêmes fruits durant les autres périodes de l’année ne se trouvent pas dans le marché.

Dans ce fait la conservation des fruits pendant plusieurs mois paraît être intéressante car elle présente les avantages suivants :

  • Équilibre l’offre et la demande (le marché)
  • Assure une répartition équilibrée au cours de l’année
  • Permet de maintenir le prix à un niveau acceptable.