Bioinformatique, désignée comme « Science multi-disciplinaire » impliquant la biologie, l’informatique, les mathématiques, les statistiques dont l’objectif est d’analyser les séquences biologiques et de prédire la structure et la fonction des macromolécules.

De plus en plus, la bioinformatique est développée dans un but d’application à l’agriculture, la pharmacologie et la médecine.

Bioinfortmatique résumée en quelques mots :

  • Approche in silico de la biologie
  • Un outil indispensable aux biologistes
  • Un nouveau domaine de recherche avec trois activités principales :
  1. Acquisition et organisation des données biologiques
  2. Conception de logiciels pour l’analyse, la comparaison et la modélisation des données
  3. Analyse des résultats produits par les logiciels
Supports bibliographiques et compléments des cours

le cours d’endocrinologie générale est constitué de plusieurs chapitres répartis en 23h cours et 23h TD . Il vise essentiellement  à  expliquer le contrôle et l’harmonie de l’organisme via le système endocrinien qui met en jeu le rôle des hormones.


Il s'agit de cours, TD et TP destinés aux étudiants de L3 biologie moléculaire et enseigné aux niveaux du département de BPC.

Nombre d'heures : cours (33h), TS (5h) et TP (15)

 Objectifs

Le principal objectif est d'acquérir des connaissances sur les enzymes et sur le déroulement de la réaction enzymatique. Le cours porte essentiellement sur la cinétique des réactions enzymatiques michaelienne et allostérique et sur la régulation des enzymes (pH, température, inhibiteurs) et sur les mécanismes moléculaires de catalyse enzymatique. Des enzymes modèles tel que la chymotrypsine, la FAS, la LDH et autres font l’objet de différentes illustrations de ces concepts.  Hormis les enzymes ""classiques"" les anticorps catalytiques et les ARNs catalytiques sont brièvement abordés.

Les Travaux Dirigés seront des applications directes du cours dans sa partie cinétique des réactions enzymatiques à un substrat, à deux substrats et allostérique.

Les séances de Travaux Pratiques permettra d'illustrer par des manipulations : l’extraction d'une enzyme et le dosage de protéine et du substrat par l'utilisation d'un spectrophotomètre ; à apprendre à tracer des graphiques et à les interpréter et à faire des calculs à base des données collectées à travers différents travaux pratiques.

Définition | Enzyme | Futura Sciences


Cours de génie génétique pour les L3 Biologie moléculaire

Le cours d'outils informatiques est une introduction pratique aux principaux outils et concepts utilisés dans le domaine de l'informatique. L'objectif principal est de familiariser les étudiants avec les compétences de base nécessaires pour travailler efficacement avec les technologies informatiques.

Le cours commence par une présentation des concepts fondamentaux de l'informatique, tels que le matériel informatique, les systèmes d'exploitation et les réseaux. Les étudiants apprennent les principes de base de la gestion des fichiers, de la navigation dans les systèmes d'exploitation et de l'utilisation de l'interface en ligne de commande.

Une partie importante du cours est consacrée à l'apprentissage des logiciels de productivité couramment utilisés, tels que les suites bureautiques (par exemple, Microsoft Office ou Google Suite). Les étudiants acquièrent des compétences en traitement de texte, en création de feuilles de calcul, en création de présentations et en gestion des courriers électroniques.

Le cours aborde également les rudiments de la programmation, en introduisant des langages de script tels que Python ou JavaScript. Les étudiants apprennent à écrire des scripts simples pour automatiser des tâches courantes, telles que la manipulation de fichiers, le traitement de données et la création de petits programmes.