Ce cours consiste à dispenser les bases de la fabrication du chocolat. Ce module est structuré en 03 grades partie.

La 1° partie est la présentation du cacaoyer, arbre qui produit le cacao qui constitue la matière première principale dans la production du chocolat. cette présentation concerne sa description botanique, sa composition biochimique et son mode de récolte et sa conservation.

La deuxième partie décrit la transformation du cacao en beurre et poudre de cacao, cette étape est déterminante dans le développement des caractéristiques essentielles du chocolat (arôme, couleur et saveur).

La dernière étape est la présentation du processus industriel de la transformation du cacao en chocolat marchand.

ce cours comprend toutes les informations sur les dérivés de céréales leurs compositions , transformations et mêmes les recettes de préparation de différents types de pâtisseries et viennoiseries destiné aux étudiants de Master 2 option Agroalimentaires et contrôle de qualité   

Ce cours permet aux étudiants en master 2 d'acquérir les notions de bases de la filière emballage. Ce cours procède à la présentation de tous les matériaux utilisés dans le conditionnement des produits alimentaires. Dans cette description on retrouvera toutes les notions concernant la définition, les différentes fonctions et les éventuelles interactions entre le matériau d'emballage , l'aliment et le milieu environnant.

Un travail personnel sera demandé à chaque étudiant pour étudier un cas pratique et concret dans le domaine de l'emballage.

Ce module d'entrepreneuriat est une plongée immersive dans le monde de la création d'entreprise. Il explore les éléments essentiels, des stratégies initiales à la gestion des risques, en mettant l'accent sur l'innovation et la durabilité. Les étudiants apprendront à donner vie à des idées, à transformer une vision en réalité et à naviguer avec succès dans le paysage complexe de l'entreprise. Les concepts clés tels que la planification stratégique, la croissance durable et la gestion efficace des risques seront abordés pour fournir aux apprenants les outils nécessaires pour réussir dans le monde entrepreneurial.

Partie I : Les micro-algues

Objectifs:

   Ce cour permet d'acquérir aux étudiants les compétences pour exploiter et valoriser la biodiversité marine, source d'une multitude de métabolites aux propriétés biologiques variées. Des micro-algues comme des organismes modèles importants et intéressants pour la recherche sont introduites.

  Il s'agit de leurs transmettre les méthodologies nécessaires à la valorisation biotechnologique de ressources biologiques pour répondre aux besoins des consommateurs sur différents marchés et leurs faire comprendre comment la biotechnologie peut aider à relever les défis auxquels sont confrontées les industries marines.

Ce cours est destiné aux étudiants de Master II ,  Option:  Sécurité agroalimentaire et assurance qualité.
Comme connaissance préalables, les étudiants doivent avoir des notions  en biologie cellulaire et en  biochimie.

Partie II : Les Macro-algues 

     L’enseignement de la matière "Valorisation des ressources végétales et marines" - Partie Macro algues -, a pour objectif :

  •  d’initier l’étudiant à la  ’ notion de  la valorisation des ressources algales (macro-algues) et de développer les outils nécessaires à la conduite de leur application dans une description pratique de leurs mode de production et de transformation.
  •  de permettre  aussi d’acquérir des connaissances sur leur composition biochimique et leur valeur nutritionnelle . Les propriétés et les fonction de leurs polysaccharides (les phycocoloides) aussi bien que  les techniques et les procédés d’exploitation de ces  macro-algues après leur récolte sont abordés. 
  • d'aborder le potentiel de ces phycocolides  pour de nouvelles applications dans  l'alimentation,l'agriculture,  le cosmétiques, la santé ...etc ainsi que   leurs  méthodes d'extraction.
  •  Il est destiné aux étudiants de Master II, Option : Sécurité agroalimentaire et assurance qualité. Pour assimiler ce cours, l’étudiant doit maîtriser  la botanique (partie algues), la biologie cellulaires et la biochimie.

 Objectifs   

L’objectif de ce cours est de faire acquérir aux étudiants les bases techniques pour assurer une bonne gestion des résidus des Industries Agroalimentaires, de proposer ou d’améliorer les meilleurs méthodes pour les valoriser. Il permet également à l’étudiant de maitriser les notions de base à différents types d’industries, dans une optique de valorisation des résidus générés (céréales, laitiéres, fruits et légumes et industrie de trituration).

 Aperçu du cours

En Algérie, les industries Agroalimentaires constituent un maillon important du tissu industriel national du fait du rôle important qu’il joue dans l’économie du pays. Ils sont actuellement en pleine mutation et leurs activités génèrent de grenades quantités de résidus. La question environnementale représente aujourd’hui un enjeu stratégique pour ces entreprises agroalimentaires. Ces résidus agro-industriels ne sont plus considérés comme des déchets mais, au contraire, comme des matières premières à valoriser grâce à des procédés innovants. Les procédés biologiques sont à l’heure actuelle, une des voies les plus prometteuses pour leur traitement et leur valorisation. Dans ce contexte, ce cours tient compte de toutes les préoccupations actuelles et à venir de l’industrie agroalimentaire et vise tout particulièrement à développer des concepts nouveaux de la valorisation de la matière agricole. Dans un premier temps, le cours repose essentiellement sur la notion légale de déchet et ses différentes acceptions et dans un deuxième temps, il nous paraissait nécessaire de faire une présentation des différentes méthodes de valorisation de ces résidus et leurs éventuelles difficultés. L’étudiant pourra qualifier et quantifier le potentiel de valorisation de certains gisements issus de différentes industries agroalimentaires et leur valorisation. Enfin, après avoir exposé le cadre général de la valorisation de ces résidus « bio déchets », il nous semblait nécessaire de présenter des cas concrets de valorisation. Ce support de cour est déstiné aux étudiants de Master II, Option Sécurité agroalimentaire et assurance qualité.

Connaissances préalables recommandées : 

Les étudiants doivent avoir des connaissances en chimie, biochimie, pollution et microbiologie.