Les biotechnologies végétales en amélioration génétique des plantes se réfèrent à l'utilisation de techniques biotechnologiques pour modifier génétiquement des plantes dans le but d'améliorer leurs caractéristiques agronomiques, telles que la résistance aux maladies, la tolérance aux conditions environnementales difficiles, le rendement, la qualité nutritionnelle, et d'autres traits souhaitables. Ces techniques incluent la modification génétique par l'insertion, la suppression ou la modification de gènes spécifiques, ainsi que des méthodes plus avancées telles que l'édition génomique. L'objectif est d'optimiser les propriétés des plantes cultivées pour répondre aux besoins croissants de l'agriculture, de l'alimentation et de l'industrie, tout en minimisant les impacts négatifs sur l'environnement.



Le module " Méthodes d’analyses biochimiques " est une unité d'enseignement fondamental destinée aux étudiants M1 OPTION Biotechnologie et Génomique Végétale. Ce module traite les différentes méthodes utilisées pour l’identification et la quantification des substances biologiques.

 

Contenu de la matière :

  • Introduction
  • Chromatographie (CCM, GC, CC, HPLC)
  • Electrophorèse
  • Spectrophotométrie
  • Radiobiologie et marquage à froid (immunoassays,Fluorescence, Luminescence)



Le cours du module phytopathologie est destiné aux étudiants Master 1 Biotechnologie et Génomique Végétale semestre 2

Il rapporte les informations de base relatives aux principales maladies rencontrées dans les différentes cultures, les agents phytopathogènes responsables des maladies, les facteurs de virulence et les méthodes de lutte.

Responsable de la matière: Dr Tafifet Lamia