Course for the second year engineers 

L’objectif de ces travaux pratiques est d’étudier la distribution des temps de séjour (DTS) dans différents types de réacteurs : réacteurs parfaitement agités, réacteurs tubulaires et réacteurs en cascade.

Pour les réacteurs parfaitement agités, un traceur (NaCl) est injecté et la concentration est mesurée à la sortie à l’aide d’un conductimètre pour obtenir la courbe de réponse du traceur, typiquement une distribution exponentielle.

Dans le cas des réacteurs tubulaires, le traceur est introduit de manière pulsée et les échantillons collectés à la sortie montrent une DTS plus étroite, indiquant un flux piston avec moins de dispersion.

Les réacteurs en cascade sont constitués de plusieurs réacteurs en série, où le traceur est injecté à l’entrée du premier réacteur et les concentrations sont mesurées aux sorties successives, révélant une DTS cumulée qui peut être intermédiaire entre celle d’un réacteur parfaitement agité unique et d’un réacteur piston.

Ces travaux pratiques illustrent l’importance de la DTS dans la conception des réacteurs pour optimiser les réactions chimiques industrielles, en mettant en évidence l’influence le type de réacteur sur le comportement du mélange et l’efficacité globale du processus réactionnel.


Le cours d’hygiène et  sécurité en entreprises est conçu de telle manière à fournir aux étudiants les compétences nécessaires pour garantir la sécurité au travail, protéger la santé des employés et préserver l'environnement. Il permet de donner les outils pour identifier et évaluer les risques professionnels, à mettre en place les mesures de prévention efficaces. Ce programme aborde les principales réglementations et ormes HSE ainsi que les meilleures pratiques de gestion  des risques et de santé au travail .

Le chapitre  2 intitulé pollution atmosphérique porte sur les contaminants  de l'air ( origine, impact sur l'environnement ] 

Dans le monde du travail de nos sociétés modernes la mise en œuvre d’une politique « hygiène, sécurité et environnement (HSE)» est devenue indispensable tant les enjeux sont multiples.

Ce cours qui est distiné aux etudiants de deuxiéme année ingénieur va donner un aperçu génral sur le domaine "le domaine « hygiène, sécurité et environnement »

Le premier chapitre est consacré à la sécurité, hygiène et risques professionnels (danger, risque, enquêtes et analyses). Il aborde essentiellement les aspects généraux de la santé et de la sécurité au travail et quelques problématiques inscrites dans le plan santé au travail. La reconnaissance de la complexité des phénomènes environnementaux et de leurs liens avec les activités humaines fait l’objet du second chapitre.

Le problème des déchets est apparu avec la sédentarisation des hommes, il est devenu une préoccupation essentielle avec la croissance démographique, l’urbanisation progressive et l’industrialisation.

Le déchet constitue une menace du moment où l’on envisage son contact avec l’environnement, qu’il soit direct ou après traitements, les interfaces peuvent être :

•Avec le sol : décharges contrôlées ou sauvages

• Sur l’eau : pollution des eaux souterraines et de surface

•Sur l’air : dégagement de biogaz des décharges (essentiellement du méthane), dioxine, furanes, hydrocarbures aromatique polycycliques (HAP) des usines d’incinérateurs.