L'écologie est une science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu en tenant compte de leurs interactions. Ces interactions déterminent la distribution et l'abondance des organismes vivants sur Terre. Ainsi, l'écologie étudie deux grands ensembles : celui des êtres vivants (biocénose) et le milieu physique (biotope), le tout formant l'écosystème. L'écologie fait partie intégrante de la discipline plus vaste qu'est la science de l'environnement ou science environnementale.


1/ Les conditions qui ont conduit à l’apparition de cette discipline !!

Les problèmes environnementaux et du changement climatique, des catastrophes naturelles (pénuries, inondations, sécheresses répétées..) / des inondations, des glissements de terrain/

50% des zones humides ont disparu durant le 20ème siècle. Des terres cultivables sont dégradées./: des millions de personnes morts/ des incendies : la perte des surfaces forestières des millions d’hectares de forêt disparaissent chaque année (2021 !) (Des espèces sont menacées d’extinction : flore et faune

La population mondiale a triplé au cours du 20ème siècle + surpopulation et métropole de plus de 10 millions d’habitants: la famine/ ses besoins en eau ont sextuplé /pollution / circulation /

2/ Alors c’est quoi exactement le développement durable ! Signification de ce terme !!

Le développement durable est le développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins.

L’expression  » développement durable  » qualifie, pour chaque acteur concerné, un développement respectant simultanément efficacité économique, équité sociale et respect de l’environnement.


Le cours de module de Microbiologie Générale est réparti en 6 chapitres qui rapportent les informations de base relatives aux principales branches de la microbiologie à savoir la bactériologie, la mycologie et la virologie.

Le premier chapitre comporte un aperçu sur l’historique et la place des microorganismes dans le monde vivant. Les bactéries ont été abordées dans 4 chapitres (chapitre 2, 3 et 4) en donnant des informations relatives à la structure de la cellule bactérienne, la classification, la nutrition et la croissance des bactéries. Les informations données dans ces chapitres permettent d’acquérir une bonne base en bactériologie générale.

Des informations sur la morphologie, la taxonomie et la classification des champignons et des virus ont été données dans le sixième chapitre.

 


lLa physiologie étudie les fonctions de l'organisme à l'état d'équilibre dans un environnement spécifique. Elle met en évidence les mécanismes autonomes de régulation de l'organisme qui permettent de conserver un état stable et équilibré