L3
La matière Analyses statistiques, destinée aux étudiant(e)s du Cycle L3 - Licence Biotechnologie Microbienne est le prolongement des notions fondamentales acquises en L1 (S1) Mathématique - Statistique et en Biostatistique L2 (S4). Il s'agit de la mise en pratique de ces connaissances dans des analyses de données biologiques, par des applications de quelques tests et méthodes d'analyse dans le traitement de situations biologiques, présentant des informations et des variables (quantitatives et qualitatives).
Objectifs de l’enseignement
- Intérêt et Importance des analyses statistiques en sciences biologiques
- Comprendre l’utilité des tests statistiques et quelles sont les règles générales qui permettent leur construction.
- Acquérir les bases nécessaires pour réaliser une analyse de données et répondre à une question biologique à l’aide de tests statistique simples.
- Etre en mesure d’organiser les données pour réaliser une analyse statistique simple sur des séries de données.
- Apprendre à sélectionner le test statistique adapté à la question biologique posée.
- Savoir analyser statistiquement des données issues d’expérimentations et/ou d'observations biologiques.
- معلم: BENCHABANE MESSAOUD
- معلم: FT S2 Découverte
Ce cours est destiné au L3 Option biotechnologie microbienne.Il est composé de plusieurs chapitres.
Les micro-organismes sont capables d’effectuer une grande diversité de réactions biochimiques se traduisant par la production de biomasse (corps cellulaires) et par la dégradation, la transformation ou la production de substances organiques ou minérales. Pour leur vie (entretien ou maintenance), pour leur développement (croissance et multiplication), pour l’expression de leurs propriétés (mobilité, luminescence,…), les micro-organismes ont besoin d’énergie et d’éléments nutritifs. L’énergie nécessaire est tirée du milieu, directement sous forme d’énergie lumineuse ou indirectement sous forme d’énergie chimique par oxydation de substances organiques ou minérales.
- معلم: BOUCHENAK FATIMA
Objectifs :
Cette unité s’articule autour des aspects structuraux et des mécanismes génétiques et moléculaires mis en œuvre pour l’expression des gènes chez les bactéries, les micro-organismes eucaryotes et les virus. Des connaissances fondamentales seront acquises sur l’organisation et le fonctionnement du génome microbien et la capacité de comparer avec celui des eucaryotes supérieurs (humain).
Connaissances préalables recommandées :Cette
unité nécessite en particulier des connaissances de microbiologie générale,
mais également des connaissances en génétique, biochimie structurale et fonctionnelle.
Objectifs de l’enseignement
Acquérir les connaissances de base sur les microorganismes fongiques (morphologie, physiologie et modes de vie). Caractériser les champignons parmi les êtres vivants. Faire connaître leur rôle écologique et leurs principaux effets, notamment en interaction avec les plantes. Initier à la classification actuelle des champignons (vrais champignons et agents fongiformes). Familiariser avec quelques espèces types de la région.
Un poste de sécurité microbiologique (PSM) ou enceinte de sécurité biologique (ESB) est une enceinte destinée à assurer la protection de l'utilisateur et de l'environnement contre les dangers liés à la manipulation des micro-organismes dangereux, l'air rejeté dans l'atmosphère étant filtré.Dans le cadre de la manipulation de micro-organismes ou de produits pathogènes, il convient de mettre en œuvre une protection de l'opérateur et de son environnement. Celle-ci peut être conjuguée à une protection du produit manipulé, si sa sensibilité à la contamination particulaire l'exige.
Un PSM ou poste de sécurité microbiologique désigne un appareil spécifiquement conçu pour manipuler des matériaux potentiellement dangereux du point de vue biologique. Dans certaines circonstances, son utilisation peut s’étendre sur l’ensemble d’un dispositif voire un local de laboratoire.
1- Principes généraux
2- Postes de sécurité microbiologique (PSM)
2.1-Présentation d’un PSM
2.2- Conseils d’utilisation d’un PSM
2.2.1- Avant les manipulations
2.2.2- Pendant les manipulations
2.2.3- Après les manipulations
2.2.4- Maintenance périodique
3- Les principes directeurs de la sécurité biologique
4- Evaluation du risque microbiologique
5- Bonnes techniques microbiologiques
- معلم: Ammad Faiza
La taxonomie bactérienne, qui se définit comme l’étude des relations qui existent entre les bactéries, englobe leur classification, leur nomenclature et leur identification.
Ces trois parties consistent à établir des taxons, groupes bactériens présentant des caractères communs, qui devront être nommés et identifiés sur la base de critères définis.
Grâce aux progrès de la
biologie moléculaire, cette classification bactérienne est en perpétuel bouleversement,
notamment au sein des bactéries anaérobies, groupe encore mal connu de par la lourdeur et la
difficulté de culture
Cette classification des microorganismes est une discipline majeure permettant de rendre
intelligible l’immense diversité de ces derniers, de développer des procédures systématiques
pour leur identification et de mettre en place une nomenclature informative. L’identification,
c’est à dire l’affiliation d’une bactérie à une espèce donnée, reste un des aspects les plus
délicats en particulier parce que la notion d’espèce est mal définie chez les bactéries.
- معلم: Ammad Faiza