La séparation des molécules biologiques et /ou macromolécules constitue une étape essentielle pour entreprendre une étude ou pour effectuer un dosage. Les techniques de séparation utilisées en biologie, basées sur le comportement des macromolécules en solution, sont très diversifiées. Ce cours permet de connaître le principe et de se familiariser avec un bon nombre de techniques de séparation ou d'analyses les plus répandues.

Ce cours est destiné aux étudiants de Master 2, option Biotechnologie Microbienne.

Valoriser la production, la transformation, l’utilisation des biomolécules et la mise en évidence de leurs applications dans les différents domaines socio-économiques est l'objectif de cette matière.

Le parcours est axé sur l'exploitation de façon durable et éco-respectueuse des ressources biologiques (notamment les micro-organismes  afin de développer de nouvelles techniques ou procédés inspirés du vivant, par exemple :
- Produire un principe actif par un micro-organisme cultivable en bioréacteur. Ce procédé fait appel à des notions de microbiologie et de bioprocédés, mais aussi aux techniques de purification (chromatographies, filtration, …) et aux méthodes de chimie analytique
- Lutter contre la formation du biofilm bactérien par des revêtements anti salissures biodégradables issus de la biomasse végétale ou marine et à faible impact environnemental.

Intitulé du Master : Biotechnologie Microbienne

Semestre : 9

Intitulé de l’UE : Bioinformatique et analyses de séquences biologiques

Intitulé de la matière : Bioinformatique et analyses de séquences biologiques

Crédits : 4

Coefficients :2

Objectifs de l’enseignement.

Comprendre le fonctionnement d’une base de données biologique. Prise en main des outils informatiques pour l’analyse et la manipulation de séquences d’acides nucléiques et/ou de protéines.

Connaissances préalables recommandées.

Les connaissances de base de génomique et de protéomie, en plus de l’outil informatique et des analyses bio statistiques.