Valoriser la production, la transformation, l’utilisation des biomolécules et la mise en évidence de leurs applications dans les différents domaines socio-économiques est l'objectif de cette matière.

Le parcours est axé sur l'exploitation de façon durable et éco-respectueuse des ressources biologiques (notamment les micro-organismes  afin de développer de nouvelles techniques ou procédés inspirés du vivant, par exemple :
- Produire un principe actif par un micro-organisme cultivable en bioréacteur. Ce procédé fait appel à des notions de microbiologie et de bioprocédés, mais aussi aux techniques de purification (chromatographies, filtration, …) et aux méthodes de chimie analytique
- Lutter contre la formation du biofilm bactérien par des revêtements anti salissures biodégradables issus de la biomasse végétale ou marine et à faible impact environnemental.

Intitulé du Master : Biotechnologie Microbienne

Semestre : 9

Intitulé de l’UE : Bioinformatique et analyses de séquences biologiques

Intitulé de la matière : Bioinformatique et analyses de séquences biologiques

Crédits : 4

Coefficients :2

Objectifs de l’enseignement.

Comprendre le fonctionnement d’une base de données biologique. Prise en main des outils informatiques pour l’analyse et la manipulation de séquences d’acides nucléiques et/ou de protéines.

Connaissances préalables recommandées.

Les connaissances de base de génomique et de protéomie, en plus de l’outil informatique et des analyses bio statistiques.