Avionique
Un microprocesseur est un circuit intégré complexe. Il résulte de l’intégration sur une puce de fonctions logiques combinatoires (logiques et/ou arithmétique) et
séquentielles (registres, compteur,…). Il est capable d'interpréter et d'exécuter les instructions d'un programme. Son domaine d’utilisation est donc presque illimité.
Le concept de microprocesseur a été créé par la société INTEL. Cette Société, créée en 1968, était spécialisée dans la conception et la fabrication de puces mémoire.
À la demande de deux de ses clients — fabricants de calculatrices et de terminaux Intel étudia une unité de calcul implémentée sur une seule puce. En 1971, c’est la date de premier microprocesseur, le 4004, qui était une unité de calcul 4 bits fonctionnant à 108 kHz. Il résultait de l’intégration d’environ 2300 transistors.
L'objectif de ce cours est double : présenter les notions de base nécessaires à la compréhension des systèmes utilisant des microprocesseurs et réaliser des travaux pratiques permettant de programmer en langage machine ( assembleur ) une application d'acquisition de données. Le cours suivant décrit les principales caractéristiques des microprocesseurs et spécialement le microprocesseur 8086 fabriqués par Intel
- معلم: BEKADDOUR Abderrezak