L’Agroforesterie est une pratique agricole novatrice et transversale, par la diversité des domaines qu’elle aborde (biodiversité, érosion des sols, protection des zones de captage, stockage de carbone, paysage, production diversifiée et rendements). Reposant sur la compréhension et la valorisation des « mécanismes écologiques », plutôt que sur leur artificialisation elle participe ainsi pleinement au mouvement de réflexion et d’expérimentation en cours dans l’agriculture, pour faire face aux défis agronomiques, économiques et sociaux de demain. La formation de techniciens agroforestiers sur la base d’une connaissance théorique et pratique des systèmes agroécologiques alliant l’arbre au système de production est nécessaire pour assurer l’accompagnement des futurs acteurs de terrain (techniciens agricoles et forestiers, agriculteurs...) afin de répondre à la future demande.

Cours  d’Aménagement des Bassins Versants

Résumé : L’aménagement des bassins versants, est  une discipline qui s’intéresse à l’organisation du territoire des zones montagneuses visant essentiellement la conservation des terres et des sols. Ce cours permet aux étudiants de comprendre le comportement hydrologique du bassin versant et d’acquérir les notions d’aménagement global du territoire en  reposant sur l’approche intégrée et participative.


Ce cours est destiné aux étudiants de master 2, spécialité sciences forestières. 

Ce dernier doit permettre à l'étudiant de se familiariser avec certains principes à la base d'un aménagement récréotouristique des forêts et de la gestion des parcs et sur certaines approches visant l'aménagement visuel des paysages forestiers. Pour la maitrise de cette matière, il est recommandé des connaissances préalables. De ce fait, l’étudiant doit avoir des connaissances en sylviculture et aménagement forestier.




Ce cours donne les grandes lignes du fonctionnement et la dynamique des écosystèmes forestiers ainsi que quelques concepts élémentaires de la gestion forestière.


Ce cours donne les grandes lignes du fonctionnement et la dynamique des écosystèmes forestiers ainsi que quelques concepts élémentaires de la gestion forestière.


Ce cours vise à permettre à l'étudiant, après qu'il ait approfondi ses connaissances sur les écosystèmes forestiers, d'évaluer de façon quantitative et qualitative l'ensemble des différents services écologiques et écosystémiques forestiers.


Cours de Pépinière et Reboisement

Partie Reboisement

Résumé : Le  reboisement est une action déterminante  dans les programmes d'extension du patrimoine et de reconstitution du couvert végétal. L'exécution des travaux de reboisement est liée particulièrement aux différentes techniques de plantation qui déterminent le taux de réussite des travaux. Ce cours permet aux étudiants de définir les différents facteurs à considérer pour initier un projet de reboisement et d’acquérir les différentes techniques de plantation afin réussir les actions de reboisement et de repeuplement.