Ce cours est destiné aux étudiants de master 1, spécialité sciences forestières, dont l’objectif est de permettre aux étudiants de connaître, de comprendre, d’identifier et d’apprécier les qualités et les défauts du bois causés par les différentes maladies. Pour la maîtrise de cette matière, il est recommandé pour l’étudiant d’avoir des connaissances préalables. C’est pourquoi, l’étudiant doit avoir des connaissances en biologie végétale, physiologie végétale, phytopathologie forestière et  entomologie forestière.


La communication est :
– le fait d’établir une relation ou une liaison avec autrui et de leur transférer, partager et diffuser des informations à travers la linguistique.
– l’émission d’un message vers un récepteur.
– le processus d’échange de messages, d’informations et de connaissances.
– dans l’entreprise elle est le suivi des flux d’informations qui circulent entre les différents acteurs que ce soit internes ou externes.
– peut être établie à travers des outils de télécommunication ou des technologies d’information.


C’est une science qui permet de comprendre la distribution mondiale des forêts en examinant leur origine, les conditions nécessaires à leur existence et les pressions anthropiques qui les modifient dans une perspective de la conservation de la Biodiversité, d’aménagement et d’exploitation durable à travers le monde.