Ce cours fait partie d'une grande unité intitulée Applications Biotechnologiques, dont une partie importante est dédiée au domaine Agroalimentaire. 

La qualité des aliments proposés aux consommateurs s'améliore constamment grâce à une plus grande maitrise des procédés de fabrication et au développement des technologies nouvelles.

 Actuellement, l'évolution scientifique et technique se caractérise par la mise en place de nouveaux outils, qu'il s'agisse de procédés de traitement et de conservation ou, plus fondamentalement, des biotechnologies. Celles-ci recouvrent les techniques utilisant les potentialités des microorganismes, des cellules végétales, ou animales, ou des fragments biochimiquement actifs qui en dérivent;

Ces techniques font appel à des connaissances fondamentales, issues principalement de la biologie, la biochimie, la microbiologie, l'enzymologie et la génétique. Leur mise en œuvre au stade industriel et commercial constitue la bio-industrie.


Objectifs de l’enseignement

Connaitre les principaux domaines d’application biotechnologique des microorganismes et situer leur intérêt dans les technologies durables et innovantes.

Dans cette partie il y'aura la présentation d'un chapitre soue le titre Bioremediation.

Le sommaire

Différents types de polluants et moyens de traitements

Ø  Polluants organiques (produits phytosanitaires)

Ø  Polluants inorganiques (métaux lourds)

Ø  Définition de la phytoremédiation

Ø  Description des différentes formes de la phytoremédiation

Ø  rhizofiltration, phytostabilisation ou phytofiltration,

Ø  phytoextraction, phytodégradation, phytovolatilisation, rhizodégradation.

Ø  Avantages et limites de la phytoremédiation et Conditions de réussite

Etude de cas d’application de microorganismes en phytoremédiation

Ce cours intitulé «Génomique microbienne» permet aux apprenants de connaitre l’organisation et l’expression des génomes et d’acquérir des connaissances sur les principes et les méthodes utilisés dans les analyses de génomes des eucaryotes et des procaryotes.


Cours qui reprend les notions générales sur le droit (introduction au droit, droit pénal), avec présentation de législation et le règlementation algériennes (loi sur la protection du consommateur, hygiène, étiquetage et information, additifs alimentaires, emballage, marque, innocuité, conservation). Règlementation spécifique (travail personnel, exposés, ainsi que les principaux organismes de contrôle (DCP, CACQUE, bureau d’hygiène, ONML), de normalisation et accréditation (IANOR, ALGERAC) et les normes internationales (ISO, codex Alimentarius, NA, AFNOR)
De même, des notions introductives sur la biosécurité (contextualisation au sein du débat public, aspect législatif, Biosécurité au sein des laboratoires, regard différent sur les xénobiotiques). 
Comme ce cours, se donne l'ambition d'apporter des réponses aux principales questions sur « l'éthique scientifique et technologique » et leurs implications en matière de biosécurité.

L’Objectifs de la matière vise à Comprendre les mécanismes moléculaires à la base de la régulation de l’expression des génomes des principaux groupes microbiens.

Acquérir les notions de base des concepts biotechnologiques, permettant la sélection des microorganismes bénéfiques :

1.      Bases théoriques de la méthodologie en génomique

2.      Constance du génome et expression des gènes

3.      Mécanismes moléculaires


fournir un ensemble de conseils et d'indications afin de faciliter l'écriture et la mise en forme de rapports scientifiques et rédaction de mémoire