L'objectif du module Biotechnologies et amélioration des plantes réside dans la formation d'étudiants dans les biotechnologies, l'étiquetage des ressources végétales, le marquage moléculaire des traits agronomiques d'ordre quantitatifs ou qualitatifs, la sélection assistée par marqueurs et l'amélioration des productions à travers l'utilisation des biotechnologies classiques et modernes.

test

Depuis bien longtemps, l’observation et expérimentation sont deux outils essentiels de l’avancement des sciences. L’observation permet d’acquérir une première connaissance des phénomènes de la nature, au sens le plus large, et d’en déduire éventuellement des hypothèses, qui doivent ensuite être vérifiées et précisées. Dans certaines disciplines, telles l’économie, la météorologie et les sciences de la terre, il n’est pas possible de provoquer la réalisation des phénomènes auxquels on s’intéresse. La vérification des hypothèses émises ne peut alors se faire que par une observation structurée dans le temps ou dans l’espace, ou par enquête.

Dans d’autres disciplines, les phénomènes étudies peuvent être provoqués assez facilement, telles la biologie, la chimie et la physique, le contrôle des hypothèses se fait habituellement par l’expérience ou l’expérimentation. En effet, l’expérience (ou l’essai) a précisément pour but d’´éprouver tout élément qui peut conduire à un enrichissement des connaissances, et l’expérimentation peut être considérée comme étant l’emploi systématique et raisonnée de l’expérience scientifique.

Ce cours intitulé «Génétique moléculaire des plantes » permet aux apprenants de connaitre l’organisation et l’expression des génomes végétales et d’acquérir des connaissances sur les outils de la génétique moléculaire et des techniques de cytologie.

Ce cours est destiné pour les deuxième année MASTER- Biotechnologie Végétale

Docteur DJELLOUT H.


Pour alimenter une réflexion approfondie sur un sujet, il s'avère indispensable de prendre connaissance des faits et des opinions qui s'y rattachent. En d'autres termes, il s'agit d'acquérir et/ou de modifier des idées, au contact de celles des autres. La lecture est le moyen privilégié de communication de la pensée.  La recherche bibliographique est une étape fondamentale dans le processus de recherche, car la pertinence et la crédibilité de celle-ci en dépendent. En effet, la crédibilité d’une recherche et sa pertinence se mesurent en partie par l’originalité, la richesse, la diversité, la pertinence de choix et les modes d’usage de ses sources bibliographiques. Comment choisir d’une façon pertinente ses sources bibliographiques ? Comment les exploiter d’une façon correcte ? Et comment les citer et en faire correctement usage ?