S5
La bioclimatologie, une branche de l’écologie, a pour objet l’étude des facteurs de nature climatique dans leurs relations avec les êtres vivants. Cette discipline fait appel à de nombreuses connaissances issues d’autres domaines scientifiques. En effet, elle est au carrefour de la physique et de la biologie et son domaine d’activité se situe dans la biosphère continentale et particulièrement au niveau de l’interface sol-air. La bioclimatologie vise à étudier les conditions d’adaptation de la plante au climat et inversement. Elle est concernée par des processus de plusieurs niveaux : depuis le bassin versant de plusieurs dizaines de kilomètres carrés jusqu’à la cellule en passant par l’échelle agricole, quelques centaines d’hectares, qui correspond d’ailleurs à l’échelle de l’abri météorologique classique représentatif du mésoclimat, par l’échelle de la culture à laquelle correspond le microclimat et par l’échelle de la plante ou de la feuille à laquelle correspond un microclimat ponctuel. Les appareils utilisés sur le terrain effectuent quotidiennement des mesures ponctuelles, correspondant à la dernière échelle définie. Un certains nombres d’hypothèses et de considérations techniques et pratiques permettent une extension des résultats aux autres échelles.
Ce module est destiné aux étudiants de Licence (L3) option Ecologie et Environnement
Des connaissances de base en écologie générale, en biostatistiques et en écopédologie sont nécessaires pour pouvoir suivre cet enseignement.
Crédits : 2
Coefficient : 1
Contenu de la matière
- Les données climatologiques
- Mécanismes de la circulation générale des systèmes de vents
- L'air et la structure et dynamique des couches atmosphériques
- Bilan thermique à la surface de la terre
- Classification climatique physique
- Hydrologie et bilan de l'eau
- Les bilans hydriques
- Méthodes de caractérisation du climat méditerranéen
- Utilisation des synthèses bioclimatiques à des problèmes d'écologie appliquée
- Relations végétation-climat
- Classification biologique des climats
- Cartographie climatique et bioclimatique
- Teacher: RADI Nora
- Teacher: Takarli Souad
La géomorphologie est la science qui étudie les formes de relief, les formations associées, leur évolution, les mécanismes – d’origine interne ou externe – qui les façonnent et les facteurs qui les contrôlent. Le point de départ de la démarche géomorphologique est l’observation des formes ; le terme implique non seulement une description mais également un décryptage des formes de relief, autrement dit, elle décrit et explique les différentes formes de relief de la terre, ainsi que leur genèse. L’observation est même la seule approche possible pour aborder et comprendre la nature des reliefs sous-océaniques et des autres reliefs planétaires. La géomorphologie n’est pas qu’une science descriptive. Elle s’attache aussi aux mécanismes qui sont à l’origine de l’élaboration des formes observées. À travers la notion de mécanisme. Ce cours est destiné aux étudiants de Licence (L3) Ecologie et Environnement. Quelques connaissances en géologie, en écologie générale sont nécessaires pour pouvoir suivre cet enseignement. Crédits : 2
Coefficient : 1
Contenu de la matière
1. Généralités
2. La structure
3. Déformations tectoniques
4. Facteurs externes de la morphologie
5. Géomorphologie climatique azonale
6. Prépondérances écologiques du facteur : géomorphologie
- Teacher: RADI Nora
Le contenu de cette matière permet à l’étudiant de s’imprégner des méthodes d’analyse de la faune dans son milieu naturel grâce aux différentes techniques d’inventaire.
- Teacher: OUARAB Samia
L’homme impacte la diversité des écosystèmes de façon directe mais aussi indirecte en agissant sur les facteurs environnementaux qui la détermine.
Les conséquences sur les espèces sont multiples: vient de mortalités massives d’espèces aux effets moins visibles (l’eutrophisation des milieux, des effets toxiques à plus ou moins long terme, des maladies, des difformités, etc.)
Polluer l’eau est une infraction au code de l’environnement. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels sont d’intérêt général.
Tout le monde peut faire quelque chose : la protection de la biodiversité dépend de la prise de conscience de chacun de nous et nos comportements peuvent faire la différence.
- Teacher: Hebhoub Nefissa