La bioclimatologie, une branche de l’écologie, a pour objet l’étude des facteurs de nature climatique dans leurs relations avec les êtres vivants. Cette discipline fait appel à de nombreuses connaissances issues d’autres domaines scientifiques. En effet, elle est au carrefour de la physique et de la biologie et son domaine d’activité se situe dans la biosphère continentale et particulièrement au niveau de l’interface sol-air.

La bioclimatologie vise à étudier les conditions d’adaptation de la plante au climat et inversement. Elle est concernée par des processus de plusieurs niveaux : depuis le bassin versant de plusieurs dizaines de kilomètres carrés jusqu’à la cellule en passant par l’échelle agricole, quelques centaines d’hectares, qui correspond d’ailleurs à l’échelle de l’abri météorologique classique représentatif du mésoclimat, par l’échelle de la culture à laquelle correspond le microclimat et par l’échelle de la plante ou de la feuille à laquelle correspond un microclimat ponctuel. Les appareils utilisés sur le terrain effectuent quotidiennement des mesures ponctuelles, correspondant à la dernière échelle définie. Un certains nombres d’hypothèses et de considérations techniques et pratiques permettent une extension des résultats aux autres échelles.

Ce module est destiné aux étudiants de Master I option Biodiversité et physiologie végétale

Des connaissances de base en écologie générale, physiologie végétale et d’écopédologie sont nécessaires pour pouvoir suivre cet enseignement.



La technique de Western Blot est une technique populaire utilisée pour la détection et la quantification des protéines dans un mélange de lysat tissulaire.

Contenu de la matière (Méthodes d’analyses Biologiques) :

Méthodes d’extraction, méthodes de séparations (Filtration, Centrifugation, Ultracentrifugation), méthodes de purification (Dialyse), méthodes spectroscopiques, méthodes électrophorétiques, méthodes chromatographiques et méthodes isotopiques.


Description du cours

Le cours de l’hygiène et sécurité est constitué de cinq chapitres. Le premier chapitre est consacré á l’étude de la conception du laboratoire. Le second chapitre donne un aperçu sur l’organisation et la gestion d’un laboratoire : gestion des ressources et équipements du laboratoire selon sa spécificité. Dans le troisième chapitre l’accent est mis sur les fonctionnements interne et externe du laboratoire. Le quatrième chapitre montre l’importance du nettoyage et la désinfection du laboratoire, leurs objectifs, les règles généraux et les précautions a adopté lors des manipulations, démarche qualité et gestion des déchets et précautions á prendre. Le cinquième chapitre fournit les informations nécessaires sur la sécurité et facteurs de risque dans un laboratoire, risque électrique et mesures de préventions, risque chimique et mesures de préventions et risque biologique et mesures de préventions.     

Public cible

Ce cours est destiné aux étudiants, inscrits en master 1, option Biodiversité et Physiologie Végétale 

Objectifs généraux

Le cours a pour objectif d’initié l’étudiant sur l’importance de l’hygiène et de la sécurité au laboratoire ; et de lui montrer les comportements á adopter en cas de risques et le respect de la réglementation en vigueur.


Contenu de la matière (Méthodes d’analyses Biologiques) :

Méthodes d’extraction, méthodes de séparations (Filtration, Centrifugation, Ultracentrifugation), méthodes de purification (Dialyse), méthodes spectroscopiques, méthodes électro phorétiques, méthodes chromatographiques et méthodes isotopiques

                       

Objectifs de l’enseignement :

Permettre aux étudiants d’acquérir les formations de base sur les structures des biomolécules, leurs propriétés physicochimiques ainsi que des techniques de caractérisation et d’analyse (Méthodes d’extraction, de séparation, d’identification et de dosage des molécules biologiques

 

Public cible

·         Ce cours est destiné aux étudiants, inscrits en master 1, option Biodiversité et Physiologie Végétale 

 


la phytopathologie végétale est la science qui étudie les maladies des plantes surtout celles cultivées en étudiant la biologie des plantes et des agents pathogènes ainsi leur interactions dans l'environnement.
les phytopathologistes étudient les moyens de lutter et de contrôler ou de réduire les maladies des plantes à la fois sur le terrain, pendant et après la récolte.
les maladies des plantes peuvent être désastreuses,des maladies limitant les rendements ou des cultures de mauvaises qualité.
l'objectif de ce cours est d’acquérir des connaissances sur les pathogènes des plantes; la classification des maldies et enfin les interaction plantes /pathogènes