La production végétale est basée sur la détermination et la compréhension des processus gouvernant la croissance puis le développement et la production des végétaux cultivés sous des conditions déterminées du milieu environnant. Il s'agit d'établir les lois de variations du comportement végétal en fonction des variations des paramètres du milieu environnant. On s'intéresse aux relations de la plante cultivée avec le milieu. Le tout forme un ensemble qui varie dans le temps et dans l'espace.

Ces cours sont des destinés aux étudiants Master 1 Agro-almentaire et contrôle de qualité, filière: sciences alimentaires, Faculté :sciences de la nature et de la vie

Description du cours

 Le cours de Biochimie alimentaire  est constitué de trois grands chapitres. Le premier chapitre est consacré  à l'étude des métabolites primaires notamment les propriétés fonctionnelles et technologiques des différents constituants alimentaires (protéines, lipides et polysaccharides).

-Les métabolites primaires :

*Systèmes protéiques : Propriétés physiques et  fonctionnelles, modifications biochimiques et enzymatiques, interactions moléculaires, applications industrielles

*Polysaccarides   ; propriétés fonctionnelles, nutritionnelles  et applications en agroalimentaire

-Amidons, Celluloses, Pectines

*Lipides : Propretés physico-chimiques  et fonctionnelles, traitements de modification

Le deuxième chapitre traite les métabolites secondaires notamment: hétérosides,  polyphénols, terpènes...Etc.

Enfin le troisième et dernier chapitre est dédié aux additifs  / améliorants dans les IAA notamment leurs natures et propriétés  (liants, épaississants, agglomérants, les conservateurs, les antioxydants, colorants …etc. Ce chapitre porte aussi les molécules à caractère sensoriel (interactions et types de liaisons)

Public cible

Ce cours est destiné aux étudiants inscrits en Master 1, Spécialité; Agroalimentaire et Contrôle de Qualité.

Objectifs de l’enseignement

 L’enseignement de la biochimie alimentaire vise à décrire aux étudiants l’importance et la connaissance des constituants du métabolisme primaire et secondaire des produits alimentaires, des additifs dans les IAA notamment  leurs propriétés, les base pour les modifications et les améliorations des produits et encore de nouvelles formulations

 Connaissances préalables recommandées

 Biochimie végétale, botanique, chimie, physique, thermodynamique,…etc.





organiser l'experimentation sur des bases scientifiques s'appuyant sur les connaissances de process et biochimie et les statistiques 

bases scientifiques en rapport avec le type de formulation prévue 

La matière comprend troix chapitres principaux : 

 -La préformulation 

 -L'orientation

 -La formulation 

Le cours de législation pour les Masters 1 en agroalimentaire est destiné à initier les étudiants à profil scientifique à des notions qui relèvent du droit. A cet effet, il est scindé en 2 parties:

Première partie: définitions explications et analyses des relations entre les différents textes législatifs.

Deuxième partie: illustration des différents textes législatifs qui touchent au domaine de l'agroalimentaire par des textes législatifs algériens. Cette deuxième partie permet aux étudiants de découvrir et d'étudier le role et l'importance de la législation dans leur domaine de spécialisation (agroalimentaire), et ainsi de prendre conscience  et  mettre en évidence la relation forte qui existe entre la législation et le domaine de l'agroalimentaire.


La statistique est une méthode scientifique qui consiste à réunir des données sur des ensembles, puis à analyser, à commenter et à critiquer ces données pour évaluer la «fiabilité » des décisions fondées sur ces «données». Elle est appliquée à la plupart des disciplines : agronomie, Sciences alimentaire, biologie, démographie, économie, sociologie, linguistique, psychologie, . . .