L’industrie agroalimentaire est très concernée par les problématiques liées au nettoyage et à la désinfection des locaux pour lutter contre différentes sources de contamination. Ces opérations ont pour objectif d’éliminer les salissures (déchets des produits traités ou salissures apportées par les outils ou machines employés dans le procédé industriel) ainsi que les contaminations et infections d’origine microbiologique et chimique.

Ce cours traitera essetiellement les procédés de nettoyage appliqués en industrie agroalimentaires ainsi le plan de nettoyage et méthodes pour la validation d'une opération de nettoayge

La communication, dans un sens large est toute opération de transfert ou d’échange d’information entre un émetteur et un récepteur Dans ce sens, la communication ne se réduit pas à l ’échange verbal, puis qu’il existe d’autres moyens de communication quelque soit le type de communication, le transfert d’information n’est possible que si l’émetteur est présent. Il s’agit de l’ensemble des stratégies mises en place, par une personne ou un groupe de personnes, pour échanger des ressources et des représentations avec d’autres.

Objectif : objectif du module est à la fin du semestre, l'étudiant sera capable de communiquer avec efficacité avec son entourage pédagogique pensant son cursus à l'université et professionnel après sont intégration le marché du travail.ca lui permet de connaitre les outils de communication, l'art et la manière d'échanger les informations nécessaires avec efficacité. 

Cible les étudiants de:

Faculté : Sciences de la nature et de la vie

Département ; Agroalimentaire

Spécialité : Sécurité Alimentaire et Assurance Qualité

Niveau : 01 ere année MASTER

Ce cours est destinée aux étudiants de master en sécurité agroalimentaire et assurance qualité (M1 SAAQ). Ce cours  permettra aux étudiants de renforcer et de compléter leurs connaissances fondamentales en microbiologie alimentaire.  Ce cours vise à former des étudiants qui s’orienteront vers l’assurance qualité ou contrôle qualité dans le domaine de l’agroalimentaire, en leur permettant l’acquisition des bases sur le contrôle de la qualité microbiologique des denrées alimentaires, des matières premières, des produits finis et des équipements de laboratoire en s’appuyant sur les référentiels et normes applicables aux industries agroalimentaires. Enfin, ce cours leur permet de maîtriser les différentes procédures à mettre en œuvre pour garantir la qualité des produits alimentaires.


Description du cours

La matière de Filières Agroalimentaires est dédiée à l’identification, caractérisation et valorisation des sous-produits. Elle permet aux étudiants dans une première étape d’éxainer les principales filières agro- alimentaires. Sont en particulier considérés les filiéres « laitiéres », « sucrières », « jus de fruits », « oléicole », « dattes » et « céréales ».La seconde partie met l’action sur terminologie et la classification des déchets ainsi que les sous-produits générés par les différentes filières de production de matière première animale et végétale. La troisième partie permettra aux étudiants dans un premier chapitre de connaitre la notion de valorisation des sous-produits, son intérêt et leurs différents procédés utilisés en donnant un intérêt dans un deuxième chapitre à leur destination et leur conséquence sanitaire et environnementale. Plusieurs filières «fruits et légumes", oléicole, viandes sont abordées dans la quatrième partie au travers d'un travail personnel. Pour de la cinquième partie, a été consacré aux contraintes et aux risques de la valorisation des sous-produits agroalimentaires. 

Public cible :

Ce cours est destiné aux étudiants inscrits en première année de Master Sécurité Agroalimentaire et Assurance Qualité (M1 SAQ) 

Objectif généraux :

Cette matière vise à prodiguer aux étudiants les nouvelles informations de bases se rapportant à :

 identifier les différents types de déchets ;

 connaitre les sous-produits de différents filières animales et végétales ;

 définir les principaux modes de valorisation des sous-produits ;

 à analyser les contraintes sanitaires et environnementales.