S1
La communication, dans un sens large est toute opération de transfert ou d’échange d’information entre un émetteur et un récepteur Dans ce sens, la communication ne se réduit pas à l ’échange verbal, puis qu’il existe d’autres moyens de communication quelque soit le type de communication, le transfert d’information n’est possible que si l’émetteur est présent. Il s’agit de l’ensemble des stratégies mises en place, par une personne ou un groupe de personnes, pour échanger des ressources et des représentations avec d’autres.
Objectif : objectif du module est à la fin du semestre, l'étudiant sera capable de communiquer avec efficacité avec son entourage pédagogique pensant son cursus à l'université et professionnel après sont intégration le marché du travail.ca lui permet de connaitre les outils de communication, l'art et la manière d'échanger les informations nécessaires avec efficacité.
Cible les étudiants de:
Faculté : Sciences de la nature et de la vie
Département ; Agroalimentaire
Spécialité : Nutrition et diététique Humaine
Niveau : 01 ere année MASTER
Cours destiné aux étudiants de master en S1.
- Enseignant: EAD Decouverte SNV S1
- Enseignant: kadri farida
La fabrication d'un grand nombre de produits alimentaires s'appuie sur le métabolisme de micro-organismes, que l'on peut regrouper sous le terme de microflore positive. Celle-ci intervient dans l'élaboration de certains aliments par fermentation et/ou contribution au processus d'affinage (fromage ou charcuterie). Ces organismes « utiles » jouent un rôle important, d'une part, dans la conservation des produits, d'autre part, dans l'acquisition de leur typicité sensorielle. Parmi cette flore positive, certains micro-organismes sont particulièrement étudiés, telles les bactéries lactiques (par exemple, Lactococcus lactis) et les micromycètes de fermentation (par exemple, Saccharomyces cerevisiae) ou d'affinage (par exemple, Geotrichum candidum).
Parallèlement à la flore microbienne positive, la microbiologie alimentaire s'intéresse aussi à la flore dite d'altération, qui correspond aux micro-organismes détériorant les produits alimentaires sans nécessairement avoir une incidence sur la santé du consommateur (par exemple, Pseudomonas sp.).
Enfin, il existe une microflore transmise à l'homme par les aliments qui est à l'origine de maladies infectieuses (par exemple, Listeria monocytogenes, agent de la listériose, ou Salmonella sp., agent des salmonelles).
En parallèle à l'utilisation directe des micro-organismes dans l'industrie agroalimentaire, certains d'entre eux sont utilisés en biotechnologie industrielle pour produire des molécules chimiques telles que des antibiotiques (par exemple, Streptomyces sp.), des polysaccharides (par exemple, Porphyridium cruentum) ou de l'éthanol (par exemple, Saccharomyces cerevisiae). La production de composés pharmaceutiques comme l'insuline humaine peut nécessiter l'utilisation d'organismes microbiens génétiquement modifiés (O.G.M.) qui, dans le cas présent, sont exploités dans des conditions de confinement maîtrisable.
- Enseignant: DOUMANDJI Amel
Cette matière vise à rappeler les étudiants sur l'utilité des techniques de conservation pour préserver la salubrité des aliments ainsi que leur qualité nutritionnel et organoleptique pouvant être altérée par différents agents biologiques ,physiques et chimiques. Les principe de chaque méthode utilisant des moyens physiques et chimiques seront étudiés en détails.
- Enseignant: DJERDJAR Louiza
ce cours est emit aux etudiants de 4 annee des specialite pour leurs permettre dacquerir des connaissance sur les dufferentes methodes st
- Enseignant: DEFFAIRI DJAMILA