Bonnes Pratiques de Laboratoire et de fabrication (Partie 1

  • Description du cours :Ce support de cour présente la partie I de la matière "Bonnes pratiques de laboratoire(BPL) et de fabrication (BPF)". Les bonnes pratiques de laboratoire (BPL) sont une expression de lignes directrices du grand intérêt porté aux mesures de contrôle de la qualité au niveau des laboratoires. Ce cours a été basé sur les lignes directrices des Principes de bonnes pratiques de laboratoire du référentiel de l'OCDE garantissent des données d'essai fiables et de haute qualité concernant la sécurité des substances et préparations chimiques industrielles qui étaient créés dans le cadre de l'harmonisation des procédures des études. Le premier chapitre a été réservé à une  terminologie des BPL et qui fait appel à plusieurs notions relatives à l’installation et le site d’essai ainsi que l’étude de sécurité non clinique. Il traite aussi du développement historique de ces BPL et de leurs objectifs. Le deuxième chapitre a fait l’objet du contenu de ces bonnes pratiques. Le troisième chapitre est une  aide aux étudiants pour connaitre le programmes d’assurance de la qualité de bonnes pratiques de laboratoire en décrivant  les principes sur lesquels elles se basent. L’acquisition du cours sera également évaluée par un travail à réaliser au cours des séances de travaux dirigés.
  • Public cible : Ce cours est destiné aux étudiants de Master1, Spécialité : Sécurité agroalimentaire et assurance qualité (M1 SAQ).
  • Objectifs généraux : Les bonnes pratiques de laboratoire (BPL) représentent un des principes d’une démarche d’assurance de la qualité à laquelle est soumise une grande majorité des laboratoires. L’objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant de s'informer sur les principes directeurs de la sécurité biologique, chimique et physique dans un laboratoire de recherche scientifique ou autre : hygiène et sécurité ainsi que les bonnes pratiques. Il lui permet de maîtriser les requis règlementaires concernant les bonnes pratiques au laboratoire et de connaitre ses principes de bases qui constituent un des éléments de l’assurance de la qualité garantissant que les produits fabriqués sont contrôlés de façon cohérente et selon les normes de qualité adaptée à leur emploi.
  • Matières pré-requises : Règles d'hygiène et de sécurité, contrôle qualité, maîtrise de la qualité, assurance.

  • Enseignant: Dr Meziane Zoubida