• Biotransformation des sous-produits des IAA- Partie I

  • -Partie I: Conception d'un bioréacteur 

Objectifs :

  L’objectif de ce cour est de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances fondamentales sur les bioréacteurs et leurs utilisation dans le monde des bio-transformations utilises en industries alimentaires en :

-Découvrant leurs bases de conception,

-Connaissant leur classification ainsi que leur mode de fonctionnement.

 En conséquence, ce cour offre aux étudiants les facteurs-clés sur lesquels repose le fonctionnement des bioréacteurs en proposant une initiation à la modélisation du comportement des micro-organismes au cours de la croissance microbienne des principales installations de fermentation mis en œuvre.

v Aperçu du cours

 Ces dernières décennies, une grande partie de la pollution de  l’environnement est dû aux grandes quantités de sous-produits - considérés comme – déchets - qui sont générés par les industries agroalimentaires. Dans ce cadre et pour faire face à ce problème, des procédés biologiques trouvent évidemment leur place pour la valorisation et la réutilisation des molécules biodégradables de ces déchets par le recours aux microorganismes afin de produire des composés à valeur ajoutée. Décrivant la conception d’un bioréacteur, ce cour est réparti en six chapitres. Il propose, dans un premier temps, un rapide tour d'horizon sur des notions de bases susceptibles d'être traités. Le deuxième chapitre est dédié aux Bases microbiologiques de la conception d’un bioréacteur, fermé, continu et semi-continu tandis que son mode de conduite est présenté dans le troisième chapitre. Le quatrième chapitre programme est consacré aux phénomènes de transferts en fermentation. Enfin, le module proposera une initiation à la modélisation de bioprocédés et le dimensionnement des principales installations de fermentation mis en œuvre. Le cour a été élaboré principalement à l’intention des étudiants suivant la formation pour l’obtention du diplôme Master option Sécurité agroalimentaire et assurance qualité.

Matières pré-requises : Génie des Procédés, microbiologie et chimie.