Bio transformation des sous produits issus des IAA

Les activités agricoles et agro-industrielles génèrent des quantités importantes de déchets qui constituent une nuisance certaine pour l’environnement et un gaspillage de matière organique utile. De nombreuses études ont démontré que ces déchets, riches en matière organique sont des produits nobles et constituent de nouvelles matières premières pour de nombreuses industries.

De nombreux sous-produits rejetés par l’industrie alimentaire peuvent être récupérés et utilisés dans différents secteurs industriels et agricoles, selon leurs caractéristiques et les possibilités des marchés.

La valorisation des déchets agroalimentaires par les micro organismes (valorisation biotechnologique) ou bio transformation des sous-produits est une technique très appliquée actuellement, elle permet en effet la création d’emplois, de nouvelles sources et constitue une avancée technologique certaine.

 Bonnes pratiques de fabrication

Établies par les États telle que la Commission européenne dans le cadre du développement des "démarches qualité", Les bonnes pratiques de fabrication des produits alimentaires ou BPF sont la traduction française de Good Manufacturing Practice ou GMP. Ce sont des normes et des lois qui s'appliquent à la fabrication de médicaments à usage humain ou vétérinaire ainsi qu’à d’autres secteurs tel que l’agroalimentaire.